EGILIA Belgium - Le specialiste des formations certifiantes
News :
Formation Méthodes Agiles, Ingénierie Logicielle

Formation Méthodes Agiles, Ingénierie Logicielle (AIL)

Méthodes Agiles, Ingénierie Logicielle

Formations certifiantes en Management et en Informatique








Téléchargez votre devis :  Gratuitement
 Sans engagement  
 En moins d'une minute

Notre programme de formation Méthodes Agiles, Ingénierie Logicielle a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

  • Eclairer les bonnes pratiques de développement logiciel
  • Sensibiliser les stagiaires au rôle de membre d’une équipe Agile
  • Favoriser l’émergence de l’auto-organisation et de la responsabilisation de l’équipe
  • Présenter les outils et techniques les plus représentatifs dans les environnements Java ou .NET

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Vérification des acquis

  • Quizz de groupe sur les sujets abordés dans le module 1 (Manifeste Agile, Scrum, XP…)

Vision « théorique » du Rôle et des Devoirs du développeur Agile

  • Analyse « Fiche de poste »
  • Relation avec le Scrum master, le Product Owner, les autres développeurs, les partie prenantes au projet,…
  • Cumul de fonctions (possibilité et limites des modèles d’organisation)

Le framework Scrum vu du développeur Agile (implication, limites d’intervention, trucs et astuces,…)

  • Mise en place du projet
  • Préparation pour l’action (Sprint 0)
  • Release et Sprint Planning Meeting
  • Sprint et Stand-Up Meeting quotidien
  • Sprint review et Sprint retrospective

Le framework XP vu du développeur Agile (implication, limites d’intervention, trucs et astuces,…)

  • Pratiques XP en termes de management du projet
  • Pratiques XP en termes d’ingénierie du logiciel

La conception et la programmation orientée Objet

  • Concepts d’objet
  • Relations (héritages,…) et Echanges (messages, protocoles,…) entre objets
  • Mise en pratique (coding dojo)

Les patterns du développement Agile

  • Qu’est-ce qu’un pattern ? et bref rappel historique
  • Cartographie des principaux patterns
  • GRASPatterns
  • Mise en pratique (coding dojo)

L’approche SOLID

  • Historique et objectifs
  • Single responsability, Open/Close principes
  • Principes de substitution de Liskov, de ségrégations d’interface et de dépendance inversée
  • Mise en pratique (coding dojo)

Le testing activité majeur en agile

  • Tests et/ou Spécifications
  • Impact de l’Agilité sur les tests
  • Politique, Stratégie et Activité de testing
  • Les différents niveaux de test (acceptation, unitaire, non-régression,…)
  • Les différentes approches de testing (BDD, ATDD, TDD,…)
  • Automatisation des tests

Les pratiques de développement collectif

  • Appropriation collective du code
  • Conception à « quatre mains » (Dual Story Telling)
  • Développement en binôme
  • Testing en binôme
  • Mise en pratique (coding dojo)

Mettre en pratique le TDD et ATDD

  • Théorie
  • Les bibliothèques et framework de test
  • Le pattern des 3A
  • Gestion des exceptions
  • Refactoring pour l’amélioration et l’évolution du code
  • Mise en pratique (coding dojo)

Développer dans le cadre d’une usine logicielle (concepts, cas d’usage, solutions envisageables)

  • Définitions, historique et usage
  • Objectifs et composition d’une « software factory »
  • Ateliers de modélisation et de développement
  • Gestion de configuration
  • Automatisation des tests et Intégration continue
  • Mise en pratique (coding dojo)

Au-delà de l’ingénierie du logiciel Agile

  • Garantir le respect des valeurs et des principes Agiles
  • Promouvoir l’art du travail bien fait

Retour sur la Vision du Rôles et des Devoirs du développeur Agile

  • Actualisation « fiche de poste »
  • Positionnement raisonné vis-à-vis des autres rôles
  • Les points de vigilance

Coding Dojo (serious game)

Pour ce module des Coding Dojo sont mis en place pour permettre l’application concrète de la plupart des techniques d’ingénierie logicielle vues ci-dessus Selon les cas les exercices se dérouleront soit :

  • en kata : L'un des participants propose un sujet. En commençant de zéro, il code pas à pas une solution devant les autres participants. Les autres participants peuvent intervenir dès qu'une ligne de code leur pose problème (questions, commentaires,…).
  • en randori : Pour trouver le meilleur code à un sujet donné, des équipes de participants (par paire : un pilote et un co-pilote) codent à tour de rôle en temps limité devant l'assistance. L'assistance ne peut intervenir que lorsque les tests sont "verts".
Devis en ligne
Réalisez votre devis en ligne gratuitement et en moins d'une minute
formation prince2

Microsoft Certified Partner Citrix Alliance Partner Sun Parner Advantage Novell HP Business Partner Cisco Partner - Premier Certified
VMWare© is a registered trade mark of VMWare Inc.
ITIL® is a registered trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.
PRINCE2® is a registered trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.
The Swirl logo™ is a trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.
Formation accréditée (MSP, MoP, P30, M_o_R) est offerte par (Quint ), accrédité par (APMG) Institut d'examen.

EGILIA Belgium

EGILIA a obtenu
7.4 / 10 sur
18 avis avec trustpilot.com