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Formation Management du leadership dans les équipes Projet

Formation Management du leadership dans les équipes Projet (LEA)

Management du leadership dans les équipes Projet

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Management du leadership dans les équipes Projet a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Développer des compétences en leadership pour construire des équipes projet performantes

  • Développer efficacement les performances des équipes
  • Construire une forte identité d'équipe en définissant la vision, les objectifs et l'engagement
  • Encourager une communication positive et productive au sein des équipes et définir des règles de base
  • Protéger l'équipe et transformer les conflits en avantages favorisant les performances
  • Maximiser vos aptitudes de leader pour votre retour en entreprise

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Les fondamentaux

  • Introduction et révision des fondamentaux du management de projet
  • Importance de la collaboration pour des projets réussis
  • Leadership de qualité tout au long du cycle de vie du projet
  • Adapter les récompenses aux personnes et à l'équipe

Le leadership et ses apports

  • Définition des standards
  • Ajouter une dimension à son management : le leadership
  • Clarifier le leadership en mode projet
  • Ce que les acteurs projet attendent d'un leader
  • Favoriser les contacts positifs et constructifs
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement
  • Clarifier le leadership en mode projet
  • Ce que les acteurs projet attendent d'un leader
  • Établir l'identité de l'équipe
  • Optimisation du travail
  • Communiquer clairement
  • Développement de relations productives
  • Protéger l'équipe

Redéfinition du rôle du leader de projet

  • Visualiser l'équipe comme un client
  • Changer vos priorités et vos perceptions

Construction de votre boîte à outils des meilleures pratiques du leadership

  • Création d'un schéma personnalisé de leadership projet
  • Production d'un plan d'action personnel

Les grands axes du développement d'équipe

  • Les actions de démarrage d'un leadership efficace
  • Les différents stades d'une équipe
  • Les grands axes du développement d'équipe
  • Documenter les objectifs et les contraintes dans une charte d'équipe
  • Établir les responsabilités dans l'équipe
  • Promouvoir un esprit d'équipe
  • Le pouvoir de l'objectif commun
  • Ce que gèrent réellement les chefs de projet
  • Stimulation de la productivité de l'équipe
  • Acquisition de compétences en collaboration
  • Établir des règles de base propres à chaque équipe

Planification d'un projet dirigé par une équipe

  • Mobiliser la participation
  • Organisation efficace du travail
  • Encourager la prise de responsabilité au sein de l'équipe
  • Gestion proactive des personnes
  • Planification d'un projet dirigé par une équipe
  • Agir sur les rôles et les relations qui permettent de créer une équipe performante
  • Exercer un rôle positif sur le climat de l'équipe
  • Communication et gestion des conflits
  • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive et sans anxiété
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l'équipe

Mise en œuvre d'une approche participative aux tâches de planification clé

  • Réunion de lancement
  • Objectifs du projet
  • Jalons
  • Ressources
  • Compléter l'expertise de l'équipe

Mise en œuvre grâce à un leadership d'équipe efficace

  • Allier puissance et productivité
  • Optimisation des performances grâce à l'intelligence émotionnelle
  • Adéquation entre les différents styles de communication
  • Entretenir un climat favorisant la confiance mutuelle
  • Inculquer une culture du respect
  • Prendre la responsabilité des changements
  • Optimisation de la communication
  • Emploi des bons modes de communication
  • Trouver un équilibre entre l'interaction humaine et l'interaction électronique
  • Les bases de la gestion des conflits
  • Créer un contexte pour la prise de risque et la confiance
  • Minimisation des malentendus et anticipation des conflits
  • Renforcement des performances de l'équipe
  • Diagnostic du statut de l'équipe
  • Modèle Tuckman: "Forming, Norming, Storming, Performing and Adjourning"
  • Stimuler les performances dont la responsabilité est mutuelle
  • Intégration des différences de personnalités dans l'équipe
  • Adaptation au style de travail de chacun
  • Identification des pièges potentiels de communication Création d'un environnement performant
  • Diminuer le temps et les efforts perdus
  • Optimisation de l'environnement de travail
  • Protéger l'équipe des pressions extérieures
  • Gestion proactive du pouvoir
  • Anticipation des problèmes potentiels
  • Gestion des responsabilités et des tâches
  • Rendre les dissensions productives
  • Fournir un retour d'informations positif
  • Équilibre entre différence et ressemblance
  • Évaluer le projet et aller de l'avant
  • Identifier les enseignements clés tirés de l'expérience
  • Documenter les références pour améliorations futures Adapter vos stratégies de leadership à des situations réelles
  • Mettre en place des jalons de performance

Favoriser la cohésion de l'équipe projet

  • Agir sur les rôles et les relations qui permettent de créer une équipe performante
  • Exercer un rôle positif sur le climat de l'équipe
  • Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet
  • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive et sans anxiété
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l'équipe
  • Développer son rôle de leader
  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader
  • Dépasser ses rigidités personnelles, accroître sa flexibilité et son influence personnelle
  • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • Instaurer un climat de confiance
  • Favoriser les contacts positifs et constructifs
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement
  • Renforcement des performances de l'équipe
  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader
  • Dépasser ses rigidités personnelles, accroître sa flexibilité et son influence personnelle
  • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance

Mettre son leadership à l'épreuve

  • Avec les autres participants, entraînement à construire une équipe performante, à mesurer l'efficacité coopérative et à diagnostiquer les améliorations à apporter, à comprendre et réguler les phénomènes de groupe propres à toute équipe projet.
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