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Formation Réaliser un Business Plan réaliste et convaincant

Formation Réaliser un Business Plan réaliste et convaincant (BPL)

Réaliser un Business Plan réaliste et convaincant

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Réaliser un Business Plan réaliste et convaincant a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Google.




Vous apprendrez à...

• Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan réussi
• Resituer son projet dans la stratégie de l'entreprise
• Valider et coordonner les hypothèses, les convertir en états financiers
• Élaborer des prévisions d'activité
• Évaluer la rentabilité économique et financière du projet
• Garder un regard critique sur l'ensemble des aspects constitutifs d'un projet
• Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
• Construire un outil de diagnostic de gestion et de pilotage d’entreprise
• Présenter avec conviction le business plan à l'écrit et à l'oral

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

 BUSINESS PLAN : QUAND ET POURQUOI ?

  • Circonstances nécessitant l'élaboration d'un business plan (création, évaluation, cession, recherche de capitaux, négociation avec les organismes bancaires…)
  • Objectifs : concevoir, convaincre, échanger 
  • Présenter un projet de développement et/ou d’investissement
  • Traduire en chiffres les perspectives d’activité et de rentabilité
  • Démontrer la viabilité commerciale et financière d’un projet
  • Formaliser les scénarios possibles et mettre en exergue les points de rupture
  • Valider le positionnement du projet
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation 
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet

INTERACTIONS DU BUSINESS PLAN AVEC LA STRATEGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE

  • Relier le projet à la mission, au métier et objectifs stratégiques de l'entreprise 
  • Rassurer sur la pertinence du projet en relation avec la stratégie, l'équipe de direction…
  • Positionner les forces et faiblesses, le marché, la clientèle, les concurrents… pour évaluer le potentiel
  • Exploiter les outils d'analyse stratégique : segmentation, courbe de vie du produit, matrice attraits - atouts, chaine de valeurs, business model et matrice EMOFF (Swot) relative aux opportunités et menaces, aux forces et faiblesses.

STRUCTURATION ET CONSTRUCTION DU BUSINESS PLAN

  • Le plan type
  • L'ordonnancement de la rédaction : Déclinaison du projet en plans opérationnels
  • Plan Marketing : Offre, positionnement et dimensionnement des segments visés, détermination de la tarification, estimation des ventes, des stocks, des achats et des immobilisations selon différentes méthodes et scénarios de montée en charge.
  • Plan technique : Dimensionnement des investissements, de l'organisation, des ressources humaines, besoins en termes d'approvisionnements. 
  • Plan financier : bilan prévisionnel (actifs et passif), compte de résultat prévisionnel, seuil de rentabilité, retour sur investissement (ROI), plans de financement et de trésorerie (dépenses et recettes), flux de trésorerie d'investissement et d'activité (free cash-flow), flux normatif et valeur finale.

EVALUATION DE LA RENTABILITE PREVISIONNELLE DU PROJET

  • Les 3 méthodes permettant d'élaborer des prévisions d'activité : partir du marché, de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité.
  • Sélection d’un taux d'actualisation cohérent avec le risque du projet, coût moyen pondéré des capitaux (CMPC)
  • Mise en place de critères de sélection cohérents : délai de retour (Pay-back), Délai de récupération (DR), valeur actualisée nette (VAN), flux de trésorerie d'investissement (FTI), d'exploitation (FTE), taux de rentabilité interne (TRI), indice de profitabilité (IP)
  • Création de solides règles d’arbitrage entre les différents critères et entre risque et rentabilité 
  • Evaluation et modélisation des risques (détermination des points morts comptable et de trésorerie, intégration des variables externes, d'action, de décision)
  • Analyse de la sensibilité et de réversibilité, définition d’un plan de repli en cas de scénario catastrophe (crash case)

FINANCEMENT DU PROJET

  • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux
  • Les bases de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan, fonds de roulement normatif et ratios de structure financière, de trésorerie et d’endettement 
  • Les 4 ratios clés d'endettement
  • Les choix de financement : capital, dette bancaire, financement sur actif.

ANALYSE CRITIQUE DU BUSINESS PLAN

  • Contrôle de cohérence des hypothèses retenues
  • Identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques (analyse de sensibilité)
  • Diagnostic de faisabilité, de pérennité
  • Mise en oeuvre de simulations, évaluation de leur impact
  • Définition des plans de repli et création de solutions alternatives
  • Chiffrage du coût d'abandon du projet

SAVOIR PRESENTER ET « VENDRE » SON BUSINESS PLAN

  • Rédiger un document de synthèse impactant et communiquant en utilisant les règles de fond et de forme d’un « executive summary »
  • Identifier les 3 points clés du projet, mettre en avant les éléments distinctifs et la valeur intrinsèque du projet, mentionner les incidences du projet sur les autres activités de l'entreprise
  • Présenter le bon scénario, ainsi que différentes alternatives
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