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Formation Communiquez avec aisance en situation difficile

Formation Communiquez avec aisance en situation difficile (CSD)

Communiquez avec aisance en situation difficile

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Communiquez avec aisance en situation difficile a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Analyser les situations difficiles et adopter le comportement adapté

  • Comprendre les situations de crise
  • Gérer avec à propos les différentes situations difficiles vécues en entreprise
  • Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe.
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement
  • Disposer d’une communication verbale adaptée
  • Acquérir une méthodologie pour trouver rapidement les mots, le ton, les attitudes les plus appropriée
  • Adopter rapidement les mots, le ton, les attitudes adéquats
  • Réagir plus aisément à l'improviste
  • Passer d'un langage réactif à un langage Pro-actif
  • Améliorer son écoute active

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Comprendre les situations de crise 

  • Identifier les symptômes d'une crise : causes probables, impact prévisible, durée envisagée.
  • Identifier, pour les intégrer dans votre management, les effets probables de la crise sur les parties prenantes de votre entreprise : actionnaires, clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires, collectivités...
  • Elaborer un dispositif complet pour y faire face : organisation, acteurs, communication.
  • Clarifier les contraintes et définir les nouveaux objectifs.
  • Imaginer plusieurs scénarios de résolution.
  • Anticiper les réactions de vos collaborateurs pour limiter les conduites dépressives ou violentes

Annoncer les mauvaises nouvelles

  • Lister et hiérarchiser les nouvelles dérangeantes selon : les conséquences personnelles (perte de statut, d’avantages…), l’impact organisationnel.
  • Construire une véritable stratégie de communication : déterminer de quelle manière coordonner les échanges : en face à face, en réunion, par écrit.
  • Anticiper les critiques et imaginer un argumentaire.
  • Rechercher et mettre en valeur les aspects positifs de la mauvaise nouvelle.
  • Obtenir l'accord de ses collaborateurs : s’arranger pour donner si l’on veut recevoir, conclure des accords gagnant/gagnant.

Associer les collaborateurs pour les rendre encore plus performants et trouver les solutions 

  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Description du processus
  • Quel style de management adopter selon les différentes phases ?
  • Créer un environnement propice
  • La communication autour du changement
  • Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat
  • Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message
  • Comprendre les difficultés rencontrées sur le terrain : écouter ses collaborateurs, les accompagner dans leurs activités opérationnelles, établir un planning d’évaluation hebdomadaire ou bimensuel.
  • Analyser les réactions, les émotions et les résistances.
  • Accepter la contradiction et la proposition d’idées différentes : faire preuve d’empathie, s’appuyer sur les différents points de vue.
  • Quel comportement pour sécuriser son équipe ?
  • Revisiter en conséquence ses pratiques managériales
  • Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?
  • A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? Nouvelles délégations ?
  • Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?
  • Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement
  • Redéfinir le rôle de chaque membre- Transformer le problème en axe d’amélioration.
  • Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits
  • Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme
  • Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place
  • S'il y a lieu, faire vite les choses désagréables.
  • Impliquer en activant les ressorts émotionnels : peur des catastrophes, désir de progresser et sentiment du possible.
  • Rendre acteurs vos collaborateurs en les associant à la recherche et la mise en oeuvre de grandes causes.

Préparer, vivre et accompagner le changement 

  • Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement.
  • Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement.
  • Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation.
  • Connaître le processus de réactions face au changement : sidération, déni, refus, acceptation.
  • Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?
  • Prendre en compte la gestion du changement selon les types de personnalités : les enthousiastes, les effrayés, les rétifs, les opposants systématiques.
  • Analyser les enjeux du changement.
  • Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe. Que faut-il faire évoluer ?
  • Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise.
  • Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement.
  • Identifier les priorités.
  • Savoir se remettre en cause et faire le deuil d’objectifs et de trajectoires.
  • Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants
  • Obtenir l’adhésion de tous
  • Coacher son équipe dans la mouvance du changement.

Transformer les dangers et les risques en avantages compétitifs

  • Orienter ses choix et ses actions vers des solutions performantes.
  • S'approprier les techniques de résilience : savoir rebondir face aux évènements critiques.
  • Profiter de la crise pour purger les mauvaises pratiques du passé : " Qu'avions-nous envie de faire que nous n'osions pas faire ? "

Sortir de la crise ou du conflit

  • Décider de sortir du conflit
  • Savoir rechercher toute information relative au conflit
  • Identifier les objectifs de tous les acteurs concernés
  • Etre capable de faire exprimer les positions de chaque protagoniste
  • Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
  • Utiliser les règles de communication "facilitantes"
  • Appliquer des techniques simples de résolution
  • Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant
  • Recourir à un médiateur
  • Réguler un groupe

Accompagner l’après crise

  • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser dans la relation avec le partenaire
  • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise
  • Consolider l'acquis par une pratique partagée

Communication orale adaptée

  • Faire face aux situations où la parole est difficile
  • Identifier et analyser vos situations difficiles
  • Visualiser et élargir vos marges de manœuvre
  • Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir
  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas
  • Evaluer le poids et le sens caché des mots
  • S'entraîner au langage Pro-actif
  • Décoder objectivement ce que l'on vous dit
  • Adopter l'attitude d'écoute adaptée
  • Choisir la bonne technique de reformulation
  • Savoir répondre aux questions
  • Développer son esprit d'à-propos
  • Adopter les comportements efficaces
  • Identifier le sens des messages non-verbaux
  • Repérer vos différents registres de communicant
  • Maîtriser vos émotions et gagner en sérénité
  • S'affirmer sans agressivité
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
  • Donner un ordre et formuler une demande
  • Dire non
  • Faire une critique, exprimer un grief
  • Rester maître du jeu face aux objections
  • Prendre la parole et maintenir l'intérêt
  • Désamorcer et gérer une situation difficile
  • Déjouer la langue de bois
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires
  • Anticiper les objections

 

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