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Formation Améliorez votre communication

Formation Améliorez votre communication (ACO)

Améliorez votre communication

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Améliorez votre communication a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Mettre en pratique les bonnes méthodes pour avoir une communication efficace

  • Connaître les principes de base de la communication
  • Maîtriser les mécanismes de la communication et utiliser les atouts de sa personnalité pour mieux communiquer
  • Développer un comportement assertif (faire respecter ses droits sans empiéter sur ceux des autres)
  • Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation
  • Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
  • Prendre la parole à l'improviste si nécessaire
  • Accrocher, surprendre et faire un allié de son auditoire
  • Savoir gérer son temps de parole
  • Utiliser les outils de l'écoute active
  • Gérer les situations délicates et établir un vrai dialogue
  • Choisir le meilleur canal de communication,
  • Choisir son mode de communication en fonction de ses différents interlocuteurs

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

1/ Mieux se connaître

Réalisation de tests simples et rapides sur

  • Sa forme d'intelligence.
  • Son intelligence émotionnelle.
  • L'estime de soi.
  • Son indice d'extraversion.
  • Sa force de persuasion.
  • Sa résistance au stress.

Faire un bilan de ses capacités à communiquer

  • Repérer ses points forts et ses points à améliorer pour mieux agir sur ces derniers.
  • Découvrir l’image que l’on donne et s'améliorer grâce à la Vidéo.
  • Comprendre les limites de ses comportements traditionnels de passivité, d'agressivité ou de manipulation...

Repérer son profil de communicateur

  • Déterminer son style de perception et de communication par l'analyse personnalisée de son profil de préférences.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration dans la communication quotidienne.

2/ Principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences.
  • Principe de programmation neurolinguistique : « la carte n'est pas le territoire ».
  • Les positions de vie : un outil simple d'analyse transactionnelle pour passer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et avec les autres.
  • Les fondements de la communication :
  • Les critères d'une communication efficace.
  • Les éléments précis qui génèrent la réussite ou l'échec d'une communication au quotidien.
  • Les mécanismes de la pensée.
  • Le traitement de l'information et les comportements professionnels efficaces.

3/ Adaptation

  • Adapter son mode de communication au contexte, à la situation
  • Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation
  • Choisir le mode de communication adapté à la situation
  • Anticiper et gérer les désaccords
  • S'affirmer dans les relations transversales
  • Agir efficacement en situation de groupe : la réunion transversale
  • Inscrire les relations dans une logique constructive 
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Définir et faire appliquer localement des référentiels communs de communication pour assurer une cohérence d'ensemble.
  • Concilier stratégie globale et intérêts locaux.
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Développer des comportements de coopération
  • Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée.
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction.
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique.
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs.
  • Développer un comportement assertif
  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement.
  • Gérer la dimension personnelle et professionnelle.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive.
  • Accepter d'être critiqué.
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'empathie.
  • Savoir faire une demande délicate : la méthode FISC.
  • Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
  • Signification des gestes que l'on croit inconscients.
  • Prise d'espace et déplacements.
  • Posture.
  • Gestes.
  • Expressions du visage.
  • Regard.
  • Voix.

Prendre la parole

  • La maîtrise de soi
  • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
  • Utiliser les outils de projection mentale.
  • L'impact du discours
  • Dominer sa respiration.
  • Choisir les mots percutants.
  • Projeter sa voix et la moduler.
  • Vendre ses idées
  • Evaluer la situation : écouter, reformuler.
  • Clarifier les objectifs à atteindre.
  • Distinguer compromis et consensus.
  • Organiser ses idées en plan.
  • Trouver des arguments pour convaincre : dix points de repère.
  • Comprendre ce qui bloque la communication : généralisations, faits imprécis, principes, jugements, suppositions.

 
Gérer les situations délicates

  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits
  • Repérer les différents types de conflits.
  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Faire face au conflit existant
  • Comprendre les émotions humaines.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
  • Remplacer les messages « tu » par les messages « je ».
  • Choisir le meilleur canal de communication
  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
  • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
  • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport à l'usage de la parole.
  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
  • Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien.
  • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique
  • Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs
  • Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs... et développer un comportement adapté,
  • faire face à l'agressivité,
  • comprendre et faire dépasser les comportements passifs,
  • développer l'habileté à déjouer les manipulations.
  • Gérer les critiques et les compliments
  • Formuler une critique qui puisse être entendue et "débouche" sur une situation constructive,
  • Recevoir une critique avec confort,
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées,
  • Faire face aux critiques injustifiées et aux manipulations,
  • Recevoir et faire des compliments.
  • Savoir négocier et établir des relations coopérantes
  • Connaître les méthodes de négociation gagnant/gagnant,
  • Anticiper les conflits inutiles,
  • Trouver des compromis réalistes et des accords profonds.
  • Transformer les dangers et les risques en avantages compétitifs
  • Orienter vos choix et vos actions vers des solutions performantes.
  • S'approprier les techniques de résilience : savoir rebondir face aux évènements critiques.
  • Profiter de la crise pour purger les mauvaises pratiques du passé : " Qu'avions-nous envie de faire que nous n'osions pas faire ?

4/ Création et mise en place de son développement personnalisé

  • Réaliser l'inventaire de ses préférences et de ses potentiels à développer.
  • Élaborer un programme d'actions concrètes à mettre en place dans son environnement professionnel.

Construire une véritable compétence relationnelle

  • Créer un canal d’échange favorable à une communication efficace
  • Savoir se centrer sur son interlocuteur
  • S’ouvrir à la différence, au monde de l’Autre
  • Harmoniser son verbal et non verbal pour plus de cohérence
  • Savoir se synchroniser pour être mieux perçu et compris
  • Savoir écouter activement
  • Maîtriser ses émotions
  • Savoir questionner, reformuler et utiliser le feedback

Construire le « fond » de sa communication

  • Définir précisément le résultat attendu par sa communication (objectifs)
  • Trouver ses arguments
  • Choisir les termes - mots percutants et adaptés en fonction de ses différents interlocuteurs
  • Savoir différencier : faits – opinions – sentiments
  • Appliquer ces règles selon le profil de son interlocuteur
  • Mettre en « forme » sa communication
  • Travailler sa gestuelle et son regard
  • Savoir occuper l’espace – volume
  • Exprimer ses émotions
  • Savoir comment féliciter
  • Critiquer de façon constructive

Adopter une vision claire et partagée des intérêts communs avec ses
interlocuteurs

  • Les logiques des relations clients fournisseurs
  • Les effets de groupe sur les relations transversales
  • Prendre conscience de ses représentations dans la relation
  • Prendre en compte le cadre de référence de ses interlocuteurs
  • Clarifier les intérêts communs

Exercer un leadership par les valeurs

  • Choisir des valeurs qui serviront de guide dans l'action et de repère dans les prises de décision pour créer le futur que l'on veut se donner.
  • Traduire ces valeurs en comportements ; ce travail peut servir de base pour l'élaboration d'une charte comportementale des valeurs.
  • Développer l'alignement entre la vision, la mission et les valeurs fortes de l'entreprise/entité/équipe ; les valeurs doivent supporter l'accomplissement de la mission pour tendre vers la vision.
  • Prévoir une démarche appropriative afin de créer une cohésion autour de valeurs partagées en faisant participer les différentes parties prenantes dans la démarche.
  • Etre exemplaire dans le développement de son leadership : développer ses aptitudes de leadership pour être capable de gérer les enjeux et problématiques liées aux sept niveaux de développement organisationnel (modèle des sept niveaux de leadership).

Mettre en œuvre et faire vivre le changement

  • Rédiger un plan d’action individuel pour optimiser sa communication dans ses relations interpersonnelles au sein d’environnement technique
  • Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
  • Appliquer la formation grâce à son plan d’action
  • Passer de la formation à l’action
  • Maintenir en vie le changement
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