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Formation Direction d'un projet informatique

Formation Direction d'un projet informatique (DPI)

Direction d'un projet informatique

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Direction d'un projet informatique a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

  • Manager un projet, l'organiser, le planifier et le mener à bonne fin
  • Communiquer et informer sur la vie du projet
  • Découvrir la nécessité de ; formuler un projet pertinent en relation avec son cadre de travail ; élaborer et rédiger un projet
  • Se sensibiliser aux exigences et aux composantes du métier de Chef de Projet.
  • Savoir définir une démarche projet, de l’étude du besoin à la réalisation et au bilan.
  • Mettre en œuvre les techniques avérées de la Gestion de Projet.
  • Comprendre le mode de constitution et d’évolution d’une équipe en cours de projet.
  • Savoir adapter son style de management et sa direction d’équipe (attitudes, leadership…)
  • Explorer le processus de communication projet
  • Mener efficacement les réunions de projet
  • Mener une négociation

 

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Le projet informatique

  • Les constats, les bonnes pratiques reconnues.
  • Les critères de succès : les déterminer, les valider et les suivre sur la durée.
  • Les différents types de projets et leurs règles spécifiques
  • Projets de développement et maintenance : les pratiques face aux contraintes délais et qualité.
  • Projet d'intégration : architecture technique et fonctionnelle, définition des étapes et des livrables, les tests.
  • Mise en place de progiciel : évaluer, paramétrer, manager les développements spécifiques et la volatilité de la plate-forme.
  • Projet de déploiement : étude d'architecture et industrialisation des processus.
  • Les démarches projet : séquentiel, incrémental, évolutif. Les enseignements des modèles actuels, RUP et MSF.

Visualisation et phasage de sa réalisation

  • Analyser l’environnement et comprendre les enjeux
  • Définir et hiérarchiser les objectifs
  • Apprendre à formuler ses objectifs
  • Reformuler et vendre son projet
  • Constituer l’équipe – aspects techniques et sociologiques
  • Se positionner comme chef de projet
  • La dynamique du projet dans les entreprises

Le rôle et la place du chef de projet dans l'organisation

Rôle :

  • Les deux aspects de la direction de projet : organiser un projet et le conduire.
  • Les compétences attendues, les neuf domaines de connaissances (PMI - PMBOK).
  • Le rôle du chef de projet suivant les entreprises : manager, gestionnaire, chef d'équipe, animateur.
  • Organiser en pratique son travail.
  • Etablir et faire vivre les relations avec les parties prenantes
  • Jouer le rôle de facilitateur projet, accompagner l'équipe
  • Intégrer les différents points de vue
  • Diffuser l'esprit projet
  • Représenter le projet et l'entreprise : gérer son image
  • Gérer ses efforts et ses priorités

Place :

  • Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, chef de projet utilisateur et chef de projet informatique.
  • Programme et projets : les modalités de gestion. La direction simultanée de plusieurs projets.

Cycle de vie du projet

Initialisation et organisation du projet
  • L'analyse d'un projet : le " business case ", l'analyse de la valeur, ROI ou valeur ajoutée.
  • Préparer un Plan Projet : le choix et la mise en place des processus et des règles.
  • Les règles d'ajustement des normes et des standards d'entreprise.
  • Déterminer les facteurs Qualité, les moyens et mesures Qualité associés.
  • Etablir un planning de réalisation et Définir les points de contrôle
  • Choix d’une Méthode de modélisation

Lancement du projet

Validation du planning par les membres de l’équipe

  • Préciser à chacun son rôle
  • Négocier les objectifs
  • Définir les points d'autocontrôle
  • Composition et évolution de l’équipe
  • Intégrer les compétences
  • Organiser la délégation
  • Mobiliser, motiver les acteurs
  • Capacités individuelles au travail en groupe

Mise en place d'un plan de communication et d'information

  • Communication formelle et informelle
  • Quoi, quand, qui, comment ? 
  • Etablir un plan de communication
  • Maîtriser les différentes catégories de réunions
  • Repérer le système de valeurs de son environnement : entreprise, autres services, hiérarchie
  • Analyser la cohérence et les écarts de points de vue
  • Mettre sur pied une présentation adaptée

Planification

  • Structurer et organiser le projet
  • Organigramme des tâches
  • Planifier le projet
  • Planning prévisionnel, ressources
  • Optimisation, consolidation
  • Budget prévisionnel
  • Principales difficultés à planifier

Pilotage – Suivi du projet

  • Modélisation de schémas techniques
  • Anticiper les difficultés
  • Suivre l’avancement (délais et coûts)
  • Piloter avec un tableau de bord
  • Gérer les aléas et les modifications
  • Planification et affectation des ressources et négociation des ressources
  • Gérer les conflits, prendre les mesures qui s’imposent

Le pilotage opérationnel

  • Les quatre domaines réservés : la gestion du projet, la communication externe, le contrôle des productions, la décision.
  • Le processus de décision : identifier le point de décision et réfléchir les plans d'action.
  • Amener les prises de décision d'un comité Projet ou d'un comité de pilotage.
  • La gestion des anomalies, les règles. Optimiser les reprises sur anomalies, anticiper : du curatif au préventif.

La fin du projet

  • Vérifier le suivi de la mise en œuvre
  • Savoir transmettre aux services Production, Support ou Maintenance. L'apport d'ITIL.
  • Arrêter un projet " à temps " : indicateurs et règles.
  • La clôture administrative du projet. Gérer le départ des collaborateurs.
  • Les bilans de projet et la capitalisation de l'expérience.
  • Savoir fêter le succès

Points clés de la conduite d'un projet informatique

La maîtrise des risques
  • Une constante, incertitudes, aléas, imprécisions, des éléments à gérer, une attitude de "Risk manager".
  • Le processus de gestion des risques, les stratégies de réduction : évaluation d'impact et axes de réduction.
  • Le tableau de bord Risques du projet.
  • L'anticipation et l'étendue de la responsabilité du chef de projet.
  • La coordination des acteurs sur la gestion des risques.

La gestion des exigences et des évolutions

  • L'expression de besoins : règles et organisation optimale.
  • Le processus de gestion des évolutions, son dimensionnement, sa mise en place. Savoir prévoir un budget " Evolutions ".

Les techniques de base de gestion

Estimation

  • Les types d'estimation : analytique, heuristique et statistique.
  • Les techniques et les modèles, leurs enseignements et leurs emplois.
  • L'estimation des coûts d'un progiciel : constats et modèles.
  • Comment améliorer la précision des estimations et gérer les estimations sur la durée du projet : estimation continue du Reste à faire.

Planification

  • Savoir définir la liste des travaux, les erreurs courantes, les règles.
  • La planification des travaux : choix du niveau de visibilité, précédences entre tâches. Les règles de construction d'un PERT.
  • La planification multi projet.
  • Les techniques de planification, le plan de charge des équipes. La planification contingencielle.
  • Savoir utiliser les outils de planification pour communiquer.
  • La gestion du temps sur le projet : l'ensemble des moyens et outils de gestion adaptés.

Lancement et contrôle des travaux

  • Définition des travaux : une vraie fiche de travaux, base d'un dialogue et d'un ordre.
  • Le lancement d'une tâche : définir, challenger, vérifier et valider l'accord.
  • Le contrôle des travaux : Reste à faire, Contrôles Qualité, revues et audits.

Suivi et contrôle du projet

  • Choix du mode de reporting dans les équipes. Problématique de l'analyse des dérives, loi des 90%.
  • Suivi statistique, dynamique et prévisionnel. La mesure de l'avancement réel, les bons indicateurs.
  • Le Reporting : EVM (Earned Value Management).
  • Les tableaux de bord du chef de projet, les indicateurs à surveiller, l'apport du BSC.
  • Savoir présenter un avancement en comité de pilotage.

La gestion de la sous-traitance

  • Le cadre légal : obligations de moyens et obligations de résultats, les règles de la sous-traitance.
  • La relation maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre : la répartition des rôles sur le projet, les règles de base.
  • Définir une réalisation forfaitaire : définir les objectifs et les étapes de la réalisation, le cahier des charges, le contrat et les moyens de contrôle et de réception. Les obligations du donneur d'ordre.
  • Le suivi technique et contractuel du prestataire.
  • La délégation de personnel : le recours à l'assistance technique forfaitaire. Intégrer des collaborateurs en assistance technique au sein du projet.

La conduite des participants au projet

Le management des équipes

  • La structuration des équipes : mise en place d'un organigramme, l'intégration des collaborateurs.
  • Créer et développer la performance des équipes, tout au long du projet. Les trois étapes de la formation d'une équipe. Règles pour accélérer le développement de l'équipe et aboutir à sa cohésion.
  • Animer la coopération inter métiers dans l'équipe
  • Savoir travailler sous la pression des délais.
  • Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
  • Savoir prendre une décision en équipe.
  • La gestion des connaissances : capitaliser et diffuser avec des équipes non stables.

La performance des réunions

  • Organiser les réunions : comité de pilotage et de suivi, réunions techniques, revues.
  • Les types d'animation spécifiques.
  • Les pratiques efficaces des réunions performantes.
  • Manager chaque participant au projet
  • Un mode de management approprié à chaque collaborateur : identifier ses compétences individuelles et ses critères de motivation.
  • Déléguer : impliquer, susciter et maintenir l'adhésion. Contrôler délais et résultats.
  • Gérer les conflits et négocier, principes et règles.

Développer son leadership

  • Développer ses qualités de leader
  • Construire une vision de l'avenir claire et mobilisatrice
  • Communiquer sa vision et la faire partager

Développer son impact personnel

  • Prendre conscience de son image et la valoriser
  • Développer ses qualités d'orateur
  • Renforcer son pouvoir de conviction en négociation

Devenir Manager Coach

  • Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
  • Adopter les bonnes pratiques du manager coach
  • Accompagner chaque collaborateur sur le parcours de l'autonomie
  • Favoriser l’adaptation permanente des équipes
  • Adapter son management à un environnement changeant
  • Adapter son management aux changements d'orientation de l'entreprise

Le management des projets par l'entreprise

Les projets transverses

  • Les points durs de la transversalité, diriger sans pouvoir hiérarchique
  • Savoir impliquer les directions de l'entreprise sur son projet.
  • Savoir challenger un participant d'une autre direction.
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires, malgré les différences " culturelles ".

La communication du projet

  • Analyse de la communication : rompre avec les pratiques cloisonnées.
  • Les règles d'une bonne communication.
  • Phases et outils de la communication Projet, gestion du message et des interlocuteurs, le Plan de communication.

La conduite du changement

  • Analyse du changement (processus, acteurs, culture et organisation) et définition d'un plan de conduite du changement.
  • Identifier leviers et résistances, mettre en place les outils de la conduite du changement.
  • Les règles de base pour les informaticiens dans leur rapport avec les utilisateurs.
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