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Formation CMMI, ITIL, COBIT, ISO : les référentiels des DSI

Formation CMMI, ITIL, COBIT, ISO : les référentiels des DSI (DSI)

CMMI, ITIL, COBIT, ISO : les référentiels des DSI

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Formation DSI REFERENTIELS ISO COBIT CMMI ITIL de 2 jour(s)

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Formation DSI REFERENTIELS ISO COBIT CMMI ITIL dispensée dans toute la Belgique et en Europe
Certification

Le système informatique est très clairement devenue la moëlle épinière du fonctionnement opérationnel de l'entreprise. Cette base doit donc être particulièrement solide, et c'est la raison pour laquelle de nombreux référentiels de bonne pratiques ont vu le jour.

ITIL, COBIT, CMMI, ISO sont autant de "cahiers" reflétant les bonnes pratiques en matière de gestion d'un système d'information. Certains de ces référentiels divergent...voire se contredisent. Certains sont plus orientés techniques quand d'autres sont plus généralistes. Tout centre de DSI doit aujourd'hui mettre en place des processus normalisés et préparés de gestion du système et peut bien évidemment se référer à ces modèles.

EGILIA vous propose lors de cette formation de comprendre ces référentiels, d'en discerner les avantages et limites et d'acquérir les méthodes pour une adaptation réussie de ces modèles.

Ce qu'il faut retenir

  • 2 jours de formation (14 heures)
  • 30 jours de coaching après la formation
  • 1 accès illimité et à vie à la SMARTlibrary
  • 0 examen(s) et le matériel pédagogique inclus

Calendrier des sessions

Sessions 2019 et 2020

Brussel
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Gent
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Les autres centres :
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Contenu de notre formation CMMI, ITIL, COBIT, ISO : les référentiels des DSI en 2 jours

CMMI, ITIL, COBIT, ISO : les référentiels des DSI

 La raison d'être des référentiels

  • Périmètre d'action du système d'information
  • Le tout informatisé
  • La convergence des services
  • La maîtrise d'ouvrage
  • La maîtrise d'oeuvre
  • Localisation de la direction du système d'information
  • Externalisation des services
  • Les opérations locales
  • La cartographie du SI
  • Les outils de modélisation
  • Les conformités réglementaires
  • Souplesse de l'organisation
  • La granularité des référentiels
  • Les pièges du "tout selon le référentiel"
  • Les écolutions des référentiels

Le référentiel CMMI

  • La représentation par étape
  • La représentation continue
  • Comment évoluer vers les niveaux de haute maturité
  • Les outils d'analyse
  • Intégration des politiques existantes
  • Définir les rôles
  • Considérer les cycles de vie
  • SCAMPI
  • Les classes d'évaluation
  • Phase de design
  • Phase de pilotage
  • Phase d'implémentation
  • Vérification
  • Planification
  • Processus de contrôle statistique
  • Validation des résultats
  • Création de rapports

référentiel ITIL

  • La gestion des services en tant que pratique
  • Fonctions et processus (caractéristiques)
  • Ressources, Aptitudes et actifs
  • Le rôle de la gouvernance
  • Convention de services (SLA)
  • Les 7 R du changement
  • Le rôle de la communication
  • Politique de mise en production
  • Gestion technique
  • Gestion des applications
  • Gestion des opérations
  • Technologie et architecture
  • Le modèle de qualification

 Le référentiel COBIT

  • Les domaines CobiT
  • Planification et organisation
  • Acquisition et mise en place
  • Livraison et support
  • Surveillance
  • Les publications CobiT
  • Executive Summary
  • Framework
  • Implementation Tool Set
  • Management guidelines

Le référentiel ISO

  • De la définition, à l’organisation et à la mise en oeuvre
  • Naissance du SMSI
  • Analyse et gestion des risques
  • Présentation de la démarche ISO 27005
  • Mise en oeuvre opérationnelle
  • Politiques et processus supports au système de Management de la Sécurité de l’Information :
  • Politiques et usages SMSI,
  • Comités
  • Gestion des incidents,
  • Gestion documentaire
  • Les bonnes pratiques juridiques
  • Application d'une loi, d'une règle de droit, d'une décision de justice.
  • La propriété intellectuelle des logiciels, la responsabilité civile délictuelle et contractuelle.
  • Responsabilité : pénale, des dirigeants, délégation de pouvoir, sanctions, loi LCEN.
  • Entre conformité ISO et conformité juridique

Mise en oeuvre de ces référentiels

  • Les points critiques de chaque référentiel
  • Les référentiels de certification
  • Les référentiels de best practices
  • Prévision des effets sur la mise en oeuvre du référentiel choisi
  • Formation des équipes opérationnelles, organisationnelles et des utilisateurs
  • Faire adhérer les utilisateurs finaux
  • Communiquer autour de l'intégration du modèle
  • Planifier la mise en oeuvre
  • Estimer les budgets
  • Certification ou non ?
  • Maintien et suivi du référentiel

Evaluer l'adhésion au référentiel

  • Quels sont les critères mesurables de la réussite
  • Le ratio bénéfice / coût est-il observé ?
  • Faire auditer son SI
  • Quels sont les organismes de certification ?
  • Dépôt d'un dossier de certification, préparation en vue d'une certification
Programme détaillé Programme détaillé Test certification
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Nous sommes convaincus que le formateur est au centre de la qualité de l'apprentissage.

Nous tenons, pour nous différentialiser positivement d'autres acteurs du marché, à ne pas faire appel à des formateurs uniquement recrutés pour la durée d'un stage.

Au coeur de note formation, tous nos formateurss sont de véritables consultants experts, dotés d'une solide formation théorique d'ingénieurs (BAC+5), complétée par de très nombreuses certifications professionnelles (MCSE, MVP, CCNP, CCIE, CCSP...).

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