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Formation Evaluez vos collaborateurs

Formation Evaluez vos collaborateurs (EVA)

Evaluez vos collaborateurs

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Evaluez vos collaborateurs a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Piloter un processus d'évaluationde vos collaborateurs

  • Définir la place de l’entretien d’évaluation
  • Préparer et structurer les entretiens
  • Se familiariser avec les phases incontournables de l’entretien d’évaluation
  • Conduire les entretiens professionnels en conformité d'une part avec les nouvelles dispositions législatives et conventionnelles, et d'autre part avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Mettre en cohérence les entretiens avec la politique de gestion des ressources humaines et le suivi des projets de vos collaborateurs
  • Adopter un mode relationnel adapté
  • Utiliser les différents registres de la communication pour maîtriser le dialogue
  • Acquérir les outils relationnels et techniques pour mener à bien l’entretien.
  • Connaître les outils de pilotage du potentiel des collaborateurs.
  • Dire ce qui ne va pas à son collaborateur sans le démotiver
  • Faire accepter une décision sans l’imposer
  • Négocier des avantages pour ses collaborateurs
  • Annoncer une décision difficile
  • Remotiver un collaborateur
  • Conclure l’entretien et y apporter un suivi

 

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

1/ Préparation

Positionner l’entretien dans le contexte de l’entreprise

  • - Etude des pratiques généralement admises.
  • - Adaptation à l’environnement.

Mesurer l’importance de l’entretien d’évaluation

  • - Les attentes du collaborateur.
  • - Les avantages pour le manager.
  • - Mieux comprendre son rôle de Manager pour l'assumer avec efficacité.
  • - Positionner ses collaborateurs en tant qu’acteurs.

Les enjeux et les objectifs de l'entretien annuel

  • Evaluer, faire évoluer, gérer les compétences.
  • Mieux comprendre l'évalué, ses motivations, ses représentations.
  • Optimiser le management, la formation.

Préparer l’entretien d’évaluation

  • - Déterminer des objectifs concrets.
  • - Savoir formuler des objectifs
  • - Assurer un suivi rigoureux Identification des freins vis à vis de l’entretien
  • - Elaborer une grille de déroulement à remettre au collaborateur avant la rencontre.
  • - Prévoir une prise de notes axée sur des faits mesurables.
  • - Décider d’évoquer ou non la rémunération.
  • - Développer un relationnel constructif
  • - Prendre l’autre en compte
  • - Dédramatiser l’entretien
  • - Expérimenter des situations d’entretien

Découvrir les techniques de communication appropriées

Les aspects relationnels dans un entretien

  • Instaurer une communication efficace avec son collaborateur
  • Établir une relation gagnante et déjouer les relations piégées (passivité, manipulation, agressivité...)
  • Traiter les cas difficiles (la « grande gueule », le silencieux, celui qui refuse l’évaluation, etc.
  • Comment être "écouté" et entendu par chacun ?
  • Tisser des relations fiables et durables

Développer un vrai contact avec autrui

  • Utiliser la communication non-verbale.
  • Améliorer son image par la cohérence entre messages verbaux et non-verbaux.
  • Agir sur la qualité des relations interpersonnelles.

Communiquer avec efficacité

  • Transmettre un message en fonction de son interlocuteur.
  • Alterner les 6 attitudes d'écoute selon les personnes et les situations.

Utiliser une fiche de poste et Produire une grille d’évaluation

  • Situer la fiche de poste dans un système de management par objectifs
  • - Identifier la fiche de poste comme outil de motivation
  • - Se familiariser avec le cadre de fiche existant
  • Application à la formalisation d’une fiche de poste par participant
  • Passer de la fiche de poste à une grille d’évaluation en identifiant les indicateurs pertinents
  • Formaliser une grille d’évaluation

2/ L’entretien en lui même

Les différentes phases de l'entretien annuel

  • Le bilan professionnel.
  • La fixation des objectifs.
  • Le bilan et les besoins en formation. 
  • Les questions, suggestions de l'évalué.
  • Les souhaits d'évolution.
  • La synthèse de l'entretien.
  • Savoir créer le dialogue, l'ouverture, apprendre à faire participer.
  • Développer son écoute active pour mieux comprendre son interlocuteur.
  • Comment aborder les points faibles sur lesquels votre interlocuteur doit évoluer, sans créer de tensions, sans démotiver.
  • Comment faire adhérer aux évolutions ou changements.
  • Comment si nécessaire, faire des mises au point, recadrer avec fermeté mais sans agressivité.
  • Comment gérer le lien entre l'entretien annuel et la rémunération de l'évalué.
  • Le compte-rendu d'entretien, l'accord, la gestion du désaccord

A/Faire le bilan

  • - Des actions réalisées : savoir-faire.
  • - Des comportements mis en œuvre : savoir-être.

Adopter un mode relationnel adapté

  • - Accueillir le collaborateur et lui présenter les règles du jeu.
  • - Présenter l’objectif et le déroulement envisagés.
  • L’écoute active
  • - Questionner sans influencer pour obtenir :
  • Des éléments quantifiés,
  • La vision du collaborateur sur ses réalisations (réussites et échecs),
  • La spécification d’informations trop vagues.
  • - Mettre en place une écoute réelle. Empathique. Distanciée.
  • - Reformuler les propos du candidat et les lui soumettre.

 

L’expression

  • - Se prononcer sur les savoir-faire et les savoir-être déployés.
  • - Envoyer des signes de reconnaissance positifs.
  • - Oser formuler clairement des réserves et des axes de progrès réalisables.
  • - Garder la main avec assurance et courtoisie sur la communication.

B/Les Messages

  • Dire ce qui ne va pas à son collaborateur sans le démotiver.
  • - Etablir une dynamique qui maintien la motivation.
  • - Appliquer les règles de base d’un feedback efficace.
  • - Comprendre les attentes et les besoins du collaborateur.
  • - Etre prêt à répondre aux objections.
  • - L’impliquer dans la recherche de solutions.
  • - Mettre en œuvre un plan de progrès et d’action.

Faire accepter une décision sans imposer.

  • - Etre clair et précis.
  • - Adopter un ton ferme sans agresser.
  • - Utiliser un langage directif.
  • - S’assurer de l’engagement du collaborateur.

Négocier des avantages pour ses collaborateurs.(Augmentation de salaire, primes, ressources supplémentaires…)

  • - Fixer et respecter ses objectifs.
  • - Argumenter pour convaincre.
  • - Trouver des arguments pertinents.
  • - Traiter les stratagèmes et tactiques.
  • - Gérer les refus ou les blocages.
  • - Désamorcer les situations de crise.
  • - Conclure un accord.

Annoncer une décision difficile.

  • - Aller droit sur le sujet et l’annonce de la décision.
  • - Expliquer la décision.
  • - Ne pas convaincre.
  • - Choisir les bons mots.
  • - Etre à l’écoute.
  • - Rester centré sur le collaborateur.
  • - Elaborer un plan d’action.

Remotiver un collaborateur.

  • - Eviter les attaques frontales et personnelles.
  • - Favoriser la confiance.
  • - Valoriser les compétences.
  • - Manifester de l’empathie.
  • - Repérer les points de blocage.
  • - Identifier les leviers d’action.
  • - Fixer des objectifs à court terme.
  • - Valider les engagements.

Mener avec succès la résolution de conflit.

  • - Sortir du conflit par la médiation.
  • - Définir le cadre.
  • - Faciliter l’échange.
  • - Gérer la prise de parole.
  • - Questionner utilement.
  • - Synthétiser.
  • - Déterminer les points d’accord et de désaccord.
  • - Faciliter la sélection de solution.
  • - Finaliser l’accord.

3/ Conclusion et suivi de l’entretien

Déterminer ensemble les objectifs pour l’année à venir

  • - Contenu des tâches.
  • - Contribution individuelle.

Conclure l’entretien et y apporter un suivi

  • - Reformuler les points-clefs.
  • - Recueillir des informations sur l’état d’esprit du collaborateur : degré d’accord et réticences éventuelles.
  • - Prendre des décisions sur les actions à mener : modification du poste occupé, formations à envisager.
  • - Communiquer les données pertinentes au service des Ressources Humaines
  • Savoir vérifier l'état d'esprit de l'évalué et sa perception de l'entretien
  • Gérer le suivi de l'entretien tout au long de l'année : faire vivre le support d'évaluation

La liaison avec le service des ressources humaines

  • Le retour et l'exploitation des entretiens
  • Le lien avec la formation et la gestion des compétences

Le suivi de l'entretien annuel

  • En termes de management.
  • En termes de gestion des ressources humaines. 
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