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Formation Externalisation et sous-traitance informatique

Formation Externalisation et sous-traitance informatique (STI)

Externalisation et sous-traitance informatique

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Externalisation et sous-traitance informatique a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

  • Identifier les champs potentiellement concernés par la sous-traitance informatique

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

 Externalisation, Sous traitance : Enjeux et limites
Définitions, identification

  • - La problématique actuelle de la sous-traitance informatique : le Business Process Outsourcing, l'Information Technologie Outsourcing.
  • - Les définitions et concepts associés : offshore, nearshore, onshore, ASP, …
  • - Les aspects juridiques et les typologies contractuelles.
  • - La sous-traitance et la création de la valeur (avantages et risques).
  • - Le rôle et la mission de la DSI, les compétences " cœur de métier ".
  • - Les différents types de sous traitance (maintenance applicative, infogérance, projets, compétences)
  • - Les acteurs et leurs rôles (entreprise, partenaire, prestataire, fournisseur ou sous-traitant, client, prescripteur et utilisateur)
  • - Le vocabulaire, les origines et les types de projets sous-traités
  • Enjeux et objectifs
  • - Quel est l'objectif majeur de l’utilisation de la sous-traitance ?
  • - Comment mesurer les gains pour l'équipe SI et les métiers de l'entreprise ?
  • - Quel mode de sous-traitance choisir ? A quel coût ?
  • - Analyse du contexte conduisant à l'externalisation (matrice stratégie commerciale et développement / organisation / coûts / risques)
  • - Comment, en fonction des objectifs de développement et mode d'organisation actuel, mesurer les avantages et les inconvénients de l’externalisation à long terme

Externalisation : Quelle stratégie adopter ?

  • - Les stratégies de l'entreprise en matière d'externalisation.
  • - L'urbanisation des SI : un levier pour structurer la politique de sous-traitance.
  • - Comment définir le périmètre des activités à externaliser ?
  • - Comment définir le futur mode d'organisation, identifier les pré-requis et préparer un planning d'externalisation
  • - Sélection des partenaires : prestation, durée, coûts, conditions
  • - Mise en place d’outils de reporting et de mesure pour piloter le projet et garder la maîtrise des événements et de l'organisation
  • - Les pièges d'une sous-traitance non maîtrisée.
     

Externalisation : Choix et pilotage des prestataires
Rédaction du cahier des charges

  • - Les exigences de niveau de services.
  • - La description des flux physiques.
  • - Les flux d'information à échanger entre le donneur d'ordres et le prestataire.
  • - Les conditions générales d'exploitation et de gestion (assurances, plan de secours, durée de l'engagement…).
  • - Contractualiser la relation dans une logique de performance (obligation de moyens ou de résultats, formalisation au travers de normes, règles de l'art, mise en place d’un Dossier Technique Unifié, etc)* *Prendre en compte les aspects légaux - définition légale de la sous-traitance (loi 75-1334 du 31 décembre 1975), du délit de marchandage (Code du travail), du travail clandestin (Loi de 1994) - et les responsabilités des différents intervenants
  • - Identifier et anticiper les risques en mode sous-traitance (Formulation des facteurs de risques à mettre sous surveillance rapprochée, Contractualisation facteurs de risques : points clés, indicateurs, suivi, pénalités...)
  • Réception des offres
  • - Elaboration des critères de choix et des grilles comparatives.
  • - Les points de vigilance : livre ouvert, livre fermé, le choix des unités d'œuvre, en fonction de l’analyse fonctionnelle pré-établie
  • Sélection des prestataires
  • - Etablissement des critères de choix en fonction des activités sélectionnées et du périmètre concerné (sous traitance; infogérance; offshore…)
  • - Filtrage progressif et short-list ;
  • - Présélection des prestataires à consulter puis des prestataires à rencontrer
  • - Présentation des offres et établissement d’une check-list des bonnes questions à poser
  • - Premier puis deuxième entretien de sélection
  • - Elargissement aux domaines informatique, qualité et juridique.
  • - Comprendre les avantages, les inconvénients, les caractéristiques de chaque solution.
  • - Négociation tarifaire et le planning des opérations à venir
  • - Etablissement d’une lettre d'intention puis du contrat.

Externalisation : Mise en œuvre et pilotage
Mise en oeuvre

  • - Organisation de la structure interne de suivi (comité de pilotage).
  • - Présentations globales du processus, principales étapes et livrables associés.
  • - Indicateurs clés de suivi, le tableau de bord de la gestion des sous-traitants.
  • - Indicateurs de gestion des évolutions, des modifications, des incidents et des conflits.
  • - Définition des objectifs de progrès et du partage des gains.
  • Pilotage
  • - Assurer une relation efficace avec les prestataires :
  • - Assurer le contrôle régulier des prestations ;
  • - Animer les réunions de suivi et rédiger les comptes rendus.
  • - Suivre la réalisation : points d'avancement, reporting, alertes, Indicateurs de qualité génériques et mesures spécifiques
  • - Suivi des incidents et du retour au fonctionnement normal ; impact sur les indicateurs et les livrables
  • - Réceptionner les prestations (Loi de 1978)
  • - Aspects juridiques, propriété et réversibilité des opérations
  • - Assurer la levée des réserves, suivre les garanties ;
  • - Clore le dossier
  • - Évaluer les prestations.
  • - Mettre en œuvre audit et outils d'évaluation ;
  • - Plan d'Assurance Qualité


FOCUS : Les achats de prestations intellectuelles

  • Positionner les achats de prestations intellectuelles
  • La part des prestations intellectuelles.
  • Les enjeux de ce segment et les gains potentiels.
  • Les particularités de la structure de coût d'un prestataire.
  • Maîtriser le processus d'achat des prestations intellectuelles
  • Identifier et caractériser les besoins en prestations.
  • Évaluer les véritables enjeux pour et avec les demandeurs.
  • Choisir des critères de sélection des intervenants en considérant leurs qualités relationnelles.
  • Connaître les risques juridiques et savoir rédiger des contrats solides
  • Le droit de la propriété intellectuelle, artistique.
  • Les obligations contractuelles de moyens et de résultats.
  • Les clauses de confidentialité et de responsabilité.
  • Les contrats-cadres et les ordres de mission.
  • Suivi et contrôle de la bonne exécution de la prestation
  • Définition conjointe des critères pertinents d'évaluation.
  • La maîtrise des coûts : les indicateurs essentiels.
  • Mesures de performance des fournisseurs : associer les expertises achat et métier.
  • Négociation des achats de prestations intellectuelles
  • Construire des argumentaires convaincants.
  • Communiquer et valoriser sa fonction en interne.
  • Préparer les entretiens de négociation avec les prestataires

 

 

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