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Formation Gestion multi-projets

Formation Gestion multi-projets (GMP)

Gestion multi-projets

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Gestion multi-projets a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

À l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Aligner stratégie, économie et conduite multi-projets
  • Standardiser les méthodes
  • Définir les rôles, fédérer les acteurs et organiser les équipes
  • Etablir une planification de référence
  • Mettre en place les budgets et gérer les ressources
  • Suivre l'avancement des projets et replanifier
  • Gérer les comportements dans l'équipe
  • Décider en environnement multi-projets
  • Etre productif en environnement multi-projets
  • Communiquer en environnement multi-projets
  • Maîtriser les tableaux de bord multi-projets

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Gouvernance et stratégie

  • Veille prospective et stratégie, la vue d'ensemble et la vision
  • S'intégrer dans la stratégie de l'entreprise
  • La cartographie des projets de l'entreprise
  • Intégrer chaque projet dans la stratégie d'ensemble de l'entreprise
  • Hiérarchiser les projets
  • Sélectionner les projets et gérer les priorités
  • Intégrer les échanges d'information entre les projets

Le référentiel commun

  • La culture client
  • La culture du résultat
  • La culture qualité
  • La vérité du terrain
  • Le triangle contenu et livrables, délais et coûts
  • Portefeuille de projets, programmes et projets
  • Les fondamentaux de la conduite multi-projets

Etre acteur de l'équipe projet

  • Rôles et responsabilités de chaque acteur
  • Se positionner dans une équipe projet
  • Optimiser les synergies entre les différents projets 
  • Etre dans plusieurs équipes projet

Le bureau des projets

  • Optimiser la conduite des différents projets
  • Mission, responsabilités, composition et rôles
  • Normes et certification

La dynamique collective

  • Rôles et responsabilités de chacun et intégration dans la dynamique collective
  • Respect, droits et devoirs
  • La déontologie et l'éthique personnelle
  • Fédérer les acteurs
  • Les pièges de la planification, les jeux de pouvoir, l'autorité et la lutte d'influence
  • L'engagement sur l'échéancier
  • La culture risques et l'analyse des risques
  • La polyvalence et l'indisponibilité des ressources
  • Solidarité et soutien mutuel

Optimisation des ressources

  • Stratégie et planification
  • Rôle du comité de pilotage multi-projets
  • Planification, suivi et maîtrise multi-projets: la prise en compte des aléas
  • La supply-chain multi-projets
  • La trésorerie, nerf de la conduite multi-projets
  • Préparer les réunions du comité de pilotage multi-projets
  • Transparence et traçabilité
  • a base de connaissance et de savoir-faire multi-projets
  • modèles de maturité d'entreprise
  • Avoir la vue d'ensemble de la charge des ressources affectées sur l'ensemble des projets
  • Choisir et arbitrer en cas de manque de ressources, opposition entre vision du chef de projet et vision du chef de service
  • Avancer ou retarder des tâches pour tenir compte de l'indisponibilité d'une ressource
  • Identifier les ressources critiques et diminuer la criticité d'une ressource: la délégation

Efficacité et efficience

  • Les fondamentaux
  • Planification et réalités du terrain
  • Les mange-temps
  • Organisation et optimisation
  • La motivation

Communications entre les projets

  • Etre à l'aise avec les principaux moyens de communication et utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies
  • Le tri des informations, le niveau de précision et la synthèse
  • Mettre en place la communication : finalités et sens de la communication,
  • Pourquoi communiquer ?
  • Communiquer quoi ?
  • À qui ?
  • Comment communiquer
  • Les retours et la compréhension des messages
  • La dynamisation des modes de communication : réunion, messagerie, entretien
  • Mettre en place la stratégie de communication compatible avec la gestion multi-projets

Optimisation du temps

  • Cerner ses niveaux de priorité personnelle au sein de la stratégie collective
  • Identifier les processus projet
  • Concilier processus de production et processus projet
  • Optimiser l'ensemble du portefeuille de projets

Le pilotage multi-projets

  • Définir les facteurs clés de suivi multi-projet
  • Élaborer un tableau de bord de suivi multi-projets
  • Se focaliser sur les liaisons entre les projets pour faciliter le pilotage multi-projets
  • Meilleures pratiques pour l'élaboration des tableaux de bord
  • L'amélioration et la capitalisation
  • La montée en compétence
  • L'utilisation des logiciels de gestion multi-projets 
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Formation accréditée (MSP, MoP, P30, M_o_R) est offerte par (Quint ), accrédité par (APMG) Institut d'examen.

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