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Formation Gérer votre stress efficacement

Formation Gérer votre stress efficacement (GST)

Gérer votre stress efficacement

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Gérer votre stress efficacement a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Savoir prendre du recul et identifier son seuil optimal de stress
  • Faire le point sur les facteurs organisationnels et personnels de stress
  • Développer une vigilance envers les signaux individuels et collectifs de stress
  • Appliquer méthodes ou réflexes pour faire face aux pressions professionnelles
  • Développer votre intelligence émotionnelle en situation de stress Maintenir votre potentiel énergétique à un niveau adéquat Avoir de bons réflexes face aux pressions de votre entourage Tirer parti de l'ensemble de vos ressources Revenir rapidement à votre point d'équilibre après une situation « chaude » Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situations stressantes
  • Acquérir des techniques de détente rapides pour être performant tout en préservant son équilibre
  • Récupérer rapidement

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Niveaux et facteurs de stress

  • Définition du stress adapté ou dépassé. Approche du stress. Positif. Négatif. Cycle du stress
  • Les réactions et les symptômes de stress adapté. Symptômes. Réactions adaptatives
  • Les réactions et les symptômes de stress dépassé. Réactions court et long terme.
  • Les changements générateurs de stress.
  • Les facteurs nuisibles ou protecteurs. Phases d'évaluation menace/ressources. Facteurs nuisibles ayant une influence négative sur l'évaluation. Facteurs protecteurs ayant une influence positive sur l'évaluation. 

Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress 

  • Evaluer ses propres facteurs de stress nuisibles et/ou protecteurs, professionnel et/ou personnel
  • Identifier ses propres signaux d’alerte
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress
  • Répondre à ses besoins pour diminuer le stress
  • Comprendre ses réactions en fonction de sa personnalité
  • Repérer les différentes sources de stress professionnel dans mon équipe et les conséquences sur l’atmosphère de travail (absentéisme, conflits, fatigue chronique…).  

Apprendre à gérer son propre stress  

  • Les registres sensoriels. Visuel. Auditif. Sensitif
  • Les filtres de la communication. Sélection. Distorsion. Généralisation
  • Apprendre à passer de la représentation mentale à la perception externe.
  • Apprendre des exercices simples de détente corporelle et de respiration à partir des techniques de la sophrologie
  • Apprendre à prendre du recul sur ses stresseurs internes.
  • Mieux comprendre l’impact de notre dialogue intérieur sur notre expérience.
  • Le cycle de maintenance. Sortir du cycle de maintenance. La spirale d'évolution.
  • Construire son plan de coaching personnel de gestion du stress.

Techniques de gestion du stress 

  • Stratégies pour faire face au stress. Facteurs protecteurs et stratégies adaptées.
  • Approche « problèmes ». Résolution de problèmes. Recherche d'informations. Confrontation.
  • Approche « émotion ». Prise de distance. Soutien social. Evitement.
  • Approche cognitive. Repérer sa pensée stressante. L'accepter et la relativiser. Chercher des solutions.
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Sortir de la passivité et agir positivement
  • Renforcer la confiance en soi
  • Mise en place des méthodes de gestion de stress. Communication verbale et non verbale. Identification des appuis à la résolution de problèmes.
  • Se préparer à la confrontation.
  • Utiliser le stress comme facteur de développement.
  • Réguler le stress collectif.

Renforcer ses compétences de manager en matière de gestion du stress 

  • Gérer le stress lié aux relations humaines : savoir exprimer des critiques, savoir dire « non » de manière non stressante ; gérer les conflits de manière pacifique, développer ses aptitudes en communication non-violente.
  • Savoir écouter le stress de ses collaborateurs et apprendre à communiquer avec des collaborateurs « stressés ».
  • Avoir des outils concrets pour évacuer les tensions et le stress liés à ses propres interactions avec les autres : techniques simples pour décompresser au niveau des tensions corporelles.
  • Améliorer sa gestion du temps et clarifier ses priorités pour faire face à la surcharge d’activité.
  • Mieux s’organiser pour moins stresser.
  • Se préparer mentalement aux situations d'enjeu, savoir se relaxer
  • Mettre en œuvre une politique de prévention du stress en gérant ses propres émotions et en préservant son état d’équilibre intérieur

 

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