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Formation Gestion du Temps

Formation Gestion du Temps (TEM)

Gestion du Temps

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Gestion du Temps a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Vous serez capabe de gérer et maîtriser votre temps et celui de vos ressources

  • Gérer efficacement votre temps en fonction de votre rôle, de vos priorités et de celles de votre entreprise
  • Prendre de la hauteur et vous centrer sur l'essentiel pour anticiper et planifier vos activités
  • Rester disponible vis-à-vis de vos collaborateurs en optimisant l'utilisation de votre temps
  • Adapter votre communication pour asseoir un meilleur relationnel
  • Utiliser toutes les fonctionnalités des outils d'information et de communication
  • Optimiser le temps réellement passé sur chaque tâche
  • Le rapprocher de ce qui était initialement prévu et en tirer les leçons
  • Instaurer des changements durables dans votre relation au temps
  • Utiliser et créer des outils pour gagner en efficacité
  • Intégrer les imprévus tout en restant concentré sur les priorités
     

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Introduction

  • Mise en place d’outils permettant la prise de conscience personnelle'
  • Appréhender le temps afin d'identifier aussi bien ses points forts que les points à améliorer

Le diagnostic

  • Apprendre à identifier les causes et les conséquences du manque de temps.
  • Le manque de temps et le stress sont-ils des fatalités ? Quels mécanismes les régissent ?
  • Cerner ce sur quoi on peut agir, ce que l'on peut changer, faire évoluer.

Les préconisations

  • Comment équilibrer son temps professionnel et son temps personnel
  • Apprendre à maîtriser son activité, à planifier, à anticiper.
  • Comment gérer les priorités, distinguer l'important et l'urgent.
  • Comment gérer les imprévus.
  • Savoir repérer et éliminer les "croque temps" (problèmes répétitifs, interruptions, téléphone…)
  • La simplification des tâches : optimiser les résultats par rapport aux efforts.
  • La gestion de l'information (la réception, le classement, la circulation).
  • Optimiser la gestion du temps collectif, rendez-vous, entretiens, réunions

Tenir compte de son contexte professionnel et de ses différents rôles professionnels pour mieux utiliser son temps

  • Intégrer la dimension culturelle du temps
  • La relation au temps de l'entreprise
  • Les caractéristiques de ses différents rôles professionnels et leurs conséquences sur l'organisation personnelle

Mettre le temps au service de son projet et de ses priorités

  • Clarifier son projet, ses différents rôles et niveaux de priorités
  • Hiérarchiser les rôles et se fixer des objectifs
  • Traduire ses priorités en actions
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer urgence et importance

Traduire ses priorités dans son organisation personnelle

  • S'approprier les 10 lois de gestion du temps
  • Utiliser de façon efficace les outils d'aide à l'organisation personnelle
  • Capitaliser les bonnes pratiques des participants
  • Planifier l'année, le mois, la semaine, la journée
  • Déléguer efficacement pour dégager du temps

Optimiser ses temps d'information et de communication

  • Choisir de façon pertinente le mode de communication adaptée à la situation
  • Analyser ses pratiques et définir sa stratégie de communication

Se gérer dans le temps

  • Connaître sa relation personnelle au temps et élaborer son « plan antistress »
  • Analyser son emploi du temps récent de manière objective
  • Prendre conscience des avantages et des inconvénients de ses comportements en matière de temps
  • S'engager sur des changements réalistes et durables

Concilier disponibilité à soi et à son entourage professionnel

  • S'organiser avec l'équipe et mettre en place des règles de travail
  • Mieux communiquer, s'affirmer pour gérer les demandes
  • Gérer efficacement les sollicitations

Changer durablement en tenant compte de sa personnalité

  • Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps
  • Aller au-delà de l'insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une "mauvaise gestion" du temps
  • S'engager sur un contrat de changement réaliste et durable

Orchestrer le moyen et le long terme

  • S'informer pour anticiper
  • Planifier pour mieux gérer le futur
  • Elaborer un rétro-planning et savoir investir du temps pour en gagner
  • Peaufiner ses méthodes et outils de gain de temps
  • Optimiser son système de veille

Plan d'action

  • Définir individuellement les actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa gestion du temps et son organisation.
  • Définir les priorités, fixer des délais.
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