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Formation Initiation à la programmation

Formation Initiation à la programmation (PRO)

Initiation à la programmation

Formations certifiantes en Management et en Informatique Chèques-Formation de la Région Wallonne








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Notre programme de formation Initiation à la programmation a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Informatique / Basics.




Vous apprendrez à...

Comprendre les différents types de langage de programmation et assimiler les grands concepts de l'algorithimie

  • Disposer du vocabulaire (source, bibliothèque, compilation, exécution, bug...)
  • Savoir traduire des besoins fonctionnels en algorithmes (boucle, test...)
  • Savoir concevoir globalement une application (programme, modules, procédures, fonctions)
  • Comprendre comment accéder aux données (fichiers, bases "SQL")
  • Connaître les différents types de langage (procédural, objet, événementiel)
  • Comprendre l'importance des types de données
  • Savoir écrire des programmes simples en Basic et en Java

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Du besoin utilisateur au programme

  • La chaîne globale
  • Nécessité de paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires 01010001...
  • Les différentes phases : sources, compilation, binaire
  • Le cas particulier d'un interpréteur
  • Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens, et exécutables)
  • Algorithme
  • Les « atomes » pour s'exprimer
  • Apprendre à formuler un traitement (rien ne s'invente)
  • Utilisation d'un pseudo langage
  • Exemples d'algorithme bien conçu, « mal » conçu, et ... faux !

Les composants d'un programme

  • Variables et types de données
  • Pourquoi typer les variables ?
  • Exemples de types (entier, réel, caractères...)
  • Exemples de problèmes liés aux types
  • Les opérateurs disponibles (+, -, ;, *; % ...)
  • Le confort des tableaux et des structures
  • La "grammaire" d'un langage
  • Les blocs de programme (début ... fin)
  • Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
  • La boucle (tant que ...)
  • Les conforts syntaxiques
  • Un premier programme
  • Présentation de l'environnement de développement
  • Un premier programme simple en Java
  • Compilation et exécution

Bien écrire ses programmes

  • Structurer son programme
  • La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
  • Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
  • Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
  • Passage par valeur et par adresse dans une fonction
  • Les bibliothèques
  • Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
  • Écrire ses propres librairies
  • Comment les utiliser dans d'autres programmes ?
  • L'importance de la présentation
  • Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs
  • Les commentaires utiles
     

L'accès aux données

  • Les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)
  • Fonctions spécifiques d'un SGBD par rapport au système d'exploitation
  • Quelques acteurs : EXCEL, Access, ORACLE, SQL Server, MySQL...
  • Les traitements offerts par le SGBD (stockage, extraction...)
  • Que signifie client - serveur ?
  • Comment récupérer les données d'une base dans un programme ?
  • Comment écrire les données d'un programme dans une base ?
  • Les bases du SQL (Structured Query Language)
  • "Parler" avec les bases de données en SQL
  • Créer une table
  • Stocker des données dans une table (insert)
  • Les modifier (update)
  • Les supprimer (delete)
  • Extraire les données (requêtes select simples)
  • Communiquer avec les fichiers
  • Le cycle classique : ouvrir, lire ou écrire ou modifier, puis fermer
  • Le cas particulier du clavier et de l'écran

L'environnement de développement

  • Savoir utiliser son environnement
  • Peut-on développer sous un traitement de texte quelconque ?
  • Les apports de tel ou tel atelier (Visual Studio, Eclipse...)
  • L'aide en ligne
  • Utiliser un débuggeur
  • Fonctionnement d'un débuggeur
  • Les points d'arrêts (breakpoint)
  • Connaître la valeur des variables pendant l'exécution
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