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Formation Développeur Java certifié Oracle Certified Professional, Java SE 7 Programmer

Formation Développeur Java certifié Oracle OCP, Java SE 7 Programmer (JA2)

Développeur Java certifié Oracle Certified Professional, Java SE 7 Programmer

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Développeur Java certifié Oracle OCP, Java SE 7 Programmer a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie.




Vous apprendrez à...

Réaliser une application en Java

  • Comprendre la programmation orientée objet
  • Développer des classes
  • Créer des paquetages
  • Gérer les erreurs et les exceptions
  • Gérer les entrées/sorties
  • Créer les accès aux fichiers
  • Créer les accès aux bases de données
  • Développer avec J2EE
  • Utiliser Netbeans et Eclipse
  • Configurer Tomcat
  • Utiliser les métas modèles

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Conception de classes Java

  • Les spécificateurs d'accès: private, protected, et public
  • Redéfinir les méthodes
  • Surcharger les méthodes et les constructeurs
  • Utiliser l'opérateur instanceof et les transtypages
  • Invoquer les méthodes virtuelles
  • Redéfinir les méthodes hashCode, equals, et toString de la classe Object pour améliorer les fonctionnalités d'une classe
  • Utiliser les instructions package et import

Conception avancée de classes

  • Identifier quand et comment appliquer les classes abstraites
  • Construire des classes abstraites et des sous-classes
  • Utiliser les mots-clés static et final
  • Créer des classes englobantes et emboîtées
  • Utiliser les types énumérés

Principes de la conception orientée objet

  • Ecrire du code qui déclare, implémente et/ou hérite d'interfaces
  • Choisir entre l'héritage d'interfaces et celui de classes
  • Appliquer les principes de cohésion, de faible couplage, relation EST-IN, relation A-UN
  • Appliquer les principes de la composition d'objets
  • Concevoir une classe qui utilise le design pattern Singleton
  • Ecrire du code qui implémente le design pattern Data Access Object (DAO)
  • Concevoir et créer des objets en utilisant le pattern Factory

Collections et généricité

  • Créer une classe générique
  • Utiliser le diamant (<>) pour déduire le type paramétré
  • Analyser l'interopérabilité des collections qui utilisent la généricité avec celles qui ne l'utilisent pas
  • Utiliser les classes enveloppes, et l'autoboxing
  • Créer et utiliser les implémentations de List, Set et Deque
  • Créer et utiliser les implémentations de Map
  • Utiliser java.util.Comparator et java.lang.Comparable
  • Trier et rechercher dans les tableaux et les listes

Traitement sur les chaînes de caractères

  • Rechercher, analyser et créer des chaînes de caractères (en utilisant Scanner, StringTokenizer, StringBuilder, String et Formatter)
  • Rechercher, analyser et remplacer des chaînes de caractères au moyen d'expressions régulières, en utilisant le jeu de caractères: ., *, + , ?, d, D, s, S,  w, W, b, B, [], ().
  • Formater les chaînes de caractères en utilisant les paramètres de formatage: %b, %c, %d, %f, et %s.

Exceptions et Assertions

  • Utiliser les instructions throw et throws
  • Gèrer plusieurs types d'exceptions dans un seul bloc catch
  • Développer du code qui utilise l'instruction try-avec-ressources (y compris en utilisant des classes qui implémentent l'interface AutoCloseable)
  • Créer des exceptions personnalisées
  • Tester les invariants au moyens d'assertions

Entrées/sorties de base

  • Lire et écrire des données sur la console
  • Utiliser les flux pour lire ou écrire dans des fichiers en utilisant des classes du package java.io, notamment BufferedReader, BufferedWriter, File, FileReader, FileWriter, DataInputStream, DataOutputStream, ObjectOutputStream, ObjectInputStream, et PrintWriter

Entrées/sorties sur fichiers (NIO.2)

  • Manipuler les chemins des fichiers et répertoires au moyen de la classe Path
  • Contrôler, supprimer, copierCheck, delete, copy, ou déplacer un fichier ou un répertoire avec la classe File
  • Lire et modifier les attributs de fichiers ou répertoires, notamment ceux du type BasicFileAttributes, DosFileAttributes, et PosixFileAttributes
  • Accéder récursivement à une arborescence en utilisant les interfaces DirectoryStream et FileVisitor
  • Trouver un fichier avec l'interface PathMatcher
  • Surveiller les modifications dans un répertoire avec l'interface WatchService

Applications d'accès aux bases de données avec JDBC

  • Décrire les interfaces qui constituent le cœur des API JDBC
  • Identifier les composants nécessaires pour se connecter avec une base de données en utilisant la classe DriverManager (ainsi que l'URL jdbc)
  • Soumettre des requêtes et lire les résultats de la base de données
  • Utiliser les transactions JDBC
  • Construire et utiliser des objets RowSet en utilisant la classe RowSetProvider et l'interface RowSetFactory
  • Créer et utiliser les objets PreparedStatement et CallableStatement

Les threads

  • Créer et utiliser la classe Thread et l'interface Runnable interface
  • Gérer et contrôler le cycle de vie des threads
  • Synchroniser l'accès des threads à des données partagées
  • Identifier du code qui pourrait ne pas s'exécuter correctement dans un environnement multi-threads

Les accès concurrents

  • Utiliser les collections du package java.util.concurrent en mettant en avant leurs avantages et leurs différences avec les collections classiques du package java.util
  • Utiliser les classes Lock, ReadWriteLock, et ReentrantLock dans le package java.util.concurrent.locks afin de supporter la programmation thread-safe sur les variables simples
  • Utiliser Executor, ExecutorService, Executors, Callable, et Future afin d'exécuter des tâches avec l'appui des pools de threads
  • Utiliser le framework Fork/Join

Internationalisation

  • Lire et configurer la langue avec un objet Locale
  • Construire un resource bundle pour chaque langue
  • Appeler un resource bundle depuis une application
  • Formater les dates, nombres, et valeurs monétaires en fonction de la langue avec les classes NumberFormat et DateFormat
  • Décrire les avantages d'internationaliser une application
  • Définir un objet Locale en utilisant les codes pays et langue
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