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Formation Manager en situation de crise

Formation Manager en situation de crise (CRI)

Manager en situation de crise

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Manager en situation de crise a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Adopter le comportement idéal pour mener une équipe lors d'une situation de crise

  • Comprendre les situations de crise
  • Gérer avec à propos les différentes situations difficiles vécues en entreprise
  • Maintenir votre capacité de jugement  et de prise de décision dans l'urgence
  • Structurer un plan d'action permettant une reprise en main de la situation
  • Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe
  • Savoir prendre en compte les comportements des collaborateurs sous pression pour leur éviter la perte de leurs repères habituels
  • Savoir annoncer les mauvaises nouvelles sereinement
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement
  • Maîtriser des techniques efficaces et avérées
  • Acquérir une méthodologie pour trouver rapidement les mots, le ton, les attitudes les plus appropriées
  •  Réagir plus aisément à l'improviste

 

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Comprendre les situations de crise

  • Identifier les symptômes d'une crise : causes probables, impact prévisible, durée envisagée.
  • Identifier, pour les intégrer dans votre management, les effets probables de la crise sur les parties prenantes de votre entreprise : actionnaires, clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires, collectivités...
  • Elaborer un dispositif complet pour y faire face : organisation, acteurs, communication.
  • Clarifier les contraintes et définir les nouveaux objectifs.
  • Imaginer plusieurs scénarios de résolution.
  • Anticiper les réactions de vos collaborateurs pour limiter les conduites dépressives ou violentes

Annoncer les mauvaises nouvelles

  • Lister et hiérarchiser les nouvelles dérangeantes selon : les conséquences personnelles (perte de statut, d’avantages…), l’impact organisationnel.
  • Construire une véritable stratégie de communication : déterminer de quelle manière coordonner les échanges : en face à face, en réunion, par écrit.
  • Anticiper les critiques et imaginer un argumentaire.
  • Rechercher et mettre en valeur les aspects positifs de la mauvaise nouvelle.
  • Obtenir l'accord de ses collaborateurs : s’arranger pour donner si l’on veut recevoir, conclure des accords gagnant/gagnant.

Associer les collaborateurs pour les rendre encore plus performants et trouver les solutions 

  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Description du processus
  • Quel style de management adopter selon les différentes phases ?
  • Créer un environnement propice
  • La communication autour du changement
  • Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat
  • Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message
  • Comprendre les difficultés rencontrées sur le terrain : écouter ses collaborateurs, les accompagner dans leurs activités opérationnelles, établir un planning d’évaluation hebdomadaire ou bimensuel.
  • Analyser les réactions, les émotions et les résistances.
  • Accepter la contradiction et la proposition d’idées différentes : faire preuve d’empathie, s’appuyer sur les différents points de vue.
  • Quel comportement pour sécuriser son équipe ?
  • Revisiter en conséquence ses pratiques managériales
  • Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?
  • A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? Nouvelles délégations ?
  • Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?
  • Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement
  • Redéfinir le rôle de chaque membre- Transformer le problème en axe d’amélioration.
  • Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits
  • Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme
  • Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place
  • S'il y a lieu, faire vite les choses désagréables.
  • Impliquer en activant les ressorts émotionnels : peur des catastrophes, désir de progresser et sentiment du possible.
  • Rendre acteurs vos collaborateurs en les associant à la recherche et la mise en oeuvre de grandes causes.

Préparer, vivre et accompagner le changement 

  • Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement.
  • Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement.
  • Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation.
  • Connaître le processus de réactions face au changement : sidération, déni, refus, acceptation.
  • Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?
  • Prendre en compte la gestion du changement selon les types de personnalités : les enthousiastes, les effrayés, les rétifs, les opposants systématiques.
  • Analyser les enjeux du changement.
  • Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe. Que faut-il faire évoluer ?
  • Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise.
  • Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement.
  • Identifier les priorités.
  • Savoir se remettre en cause et faire le deuil d’objectifs et de trajectoires.
  • Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants
  • Obtenir l’adhésion de tous
  • Coacher son équipe dans la mouvance du changement.

Transformer les dangers et les risques en avantages compétitifs

  • Orienter ses choix et ses actions vers des solutions performantes.
  • S'approprier les techniques de résilience : savoir rebondir face aux évènements critiques.
  • Profiter de la crise pour purger les mauvaises pratiques du passé : " Qu'avions-nous envie de faire que nous n'osions pas faire ? "  

Sortir de la crise ou du conflit 

  • Décider de sortir du conflit
  • Savoir rechercher toute information relative au conflit
  • Identifier les objectifs de tous les acteurs concernés
  • Etre capable de faire exprimer les positions de chaque protagoniste
  • Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
  • Utiliser les règles de communication "facilitantes"
  • Appliquer des techniques simples de résolution
  • Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant
  • Recourir à un médiateur
  • Réguler un groupe

Accompagner l’après-crise

  • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser dans la relation avec le partenaire
  • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise
  • Consolider l'acquis par une pratique partagée

Les techniques de médiation

Le rôle et les missions du médiateur en organisation

  • Favoriser la compréhension et la bonne collaboration entre les personnes au sein du service, en transversal et en groupe Projet
  • Utiliser les techniques de médiation pour diagnostiquer, prévenir et résoudre les difficultés
  • Favoriser l'émergence de solutions négociées
  • Favoriser l'écoute et la créativité
  • Instaurer et développer un état d'esprit de médiation
  • Assurer la liaison avec le système Assurance qualité

La mise en œuvre de la médiation en situation professionnelle

  • Etre capable de diagnostiquer rapidement les blocages ou les goulots d'étranglement dans la relation de travail :
    - Problème d'affectation de ressources
    - Problème lié à la gestion de projet (coûts-délais)
    - Problème lié à la communication entre les services, entre les personnes
    - Problème lié à la gestion des relations entre les clients et les fournisseurs internes et/ou externes
  • Savoir intervenir en amont
  • Capitaliser et communiquer sur le résultat

Méthodes et outils du médiateur

  • Se référer à des faits objectifs
  • Savoir écouter, observer, impliquer, reformuler
  • Mettre en place un processus de recherche d'idées, de moyens
  • Utiliser les techniques de communication
  • Mener un entretien de médiation

La pratique de la médiation en situation difficile

  • Clarifier les qualités des médiateurs
  • Comprendre les mécanismes individuels de l'escalade : fatalisme, surenchère, compensation, enchaînements
  • Désamorcer l'agressivité
  • Faire face à la "mauvaise volonté"
  • Les phases d'une résolution de problèmes
  • Mener, par étapes, la résolution d'un problème ou d'un conflit
  • Gérer les obstacles
  • Identifier et analyser vos situations difficiles
  • Visualiser et élargir vos marges de manœuvre

Les Techniques du PCM (Process Communication Management)

Identifier les six types de personnalité de base

  • Persévérant, travaillomane, empathique, promoteur, rêveur, rebelle
  • Analyser son propre profil psychologique et le repérer chez ses interlocuteurs

Développer des comportements positifs

  • Style de management
  • Parties de personnalité
  • Canaux de communication
  • Besoins psychologiques
  • Perception de l'environnement
  • Interaction avec les autres types de personnalité

Repérer les signaux précurseurs d'une communication parasitée

  • Les messages contraignants
  • Les mécanismes d'échec dans la relation
  • Les stratégies d'intervention pour réduire les pertes de temps et optimiser l'énergie et la productivité

 

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