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Formation Manager une équipe internationale

Formation Manager une équipe internationale (MEI)

Manager une équipe internationale

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Manager une équipe internationale a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

  • Manager une équipe internationale
  • Maîtriser les enjeux et les spécificités du travail international,
  • Identifier et comprendre les différents systèmes de références culturelles de ses interlocuteurs et adapter, son management, son comportement ainsi que sa communication
  • Structurer votre démarche d'animation à distance pour mobiliser,
  • Gérer et diriger des équipes à distance,
  • Assurer la cohésion des équipes et les échanges professionnels
  • Prendre les bonnes décisions.
     

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

1/ Généralités

A/ Management international : les pré-requis :

  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Eviter les risques de stéréotypes.
  • Cerner les compétences à développer pour évoluer dans un milieu interculturel.
  • Cerner l'impact des différences culturelles.

B/ Identifier les facteurs de différenciation culturelle

  • Dans la relation hiérarchique : distance/proximité.
  • Dans la relation à l'individu et à la collectivité.
  • Dans les relations d'équipes : compétition/consensus.
  • Dans la gestion du temps : programmation/réactivité.
  • Dans la gestion de l'information : explicite/implicite.
  • Dans la gestion du statut socioprofessionnel : mérité/octroyé.
  • Les quatre axes, selon Hofstede (fondateur du management interculturel) : Individualiste/collectiviste, - Masculin/féminin., - Distance hiérarchique, - Contrôle de l'incertitude.
  • Relation avec l'environnement, avec le pouvoir, avec l'espace, les différentes notions du temps, la communication formelle/informelle, les modes de pensée, l'autorité, vie familiale-vie professionnelle...

2/ Spécificités

A/ Les spécificités du fonctionnement d'une équipe internationale

  • Identification des points de convergences et des divergences.
  • Définition des objectifs communs.
  • Evaluation du temps de travail et de la mise en commun.
  • Les points de vigilance.
  • Les comportements sociaux
  • Communication verbale et non verbale
  • Habitudes et cadre de référence
  • Stéréotypes et conséquences
  • L'acceptation des différences
  • Les comportements métiers
  • Langage technique, langage d'expert
  • Avantages et inconvénients
  • Cultures métiers

B/ Les spécificités relatives à la gestion d’un projet international

  • Principales composantes culturelles et comportementales
  • Stéréotypes et conséquences
  • Habitudes et cadre de référence
  • Influence des orientations culturelles sur son comportement
  • Importance des règles et des engagements, relation à l'autorité, l'incertitude au temps, à l'espace, au genre
  • Acceptation et utilisation des différences
  • Spécificités dans l'élaboration du projet
  • Analyser et comprendre son environnement (hiérarchie, équipe, autres services)
  • Formuler ses objectifs
  • Etablir un planning de réalisation
  • Définir les points de contrôle
  • Mettre en place un plan de communication
  • Gérer l'avancement du projet
  • Les résistances lors de l'élaboration du projet
  • Stratégies propres au projet international
  • De la définition des objectifs à l'achèvement du projet
  • Le rôle fondamental du manager de projet
  • Médiation et motivation
  • Coordination et suivi
  • Élaboration de reporting et de tableaux de bord
  • Distinguer et gérer les conflits et malentendus
  • Gérer les contraintes du management à distance (réunions à distance, travail à distance, décalage horaire)
  • Construire un langage commun oral et écrit

C/ Les spécificités relatives au rôle dévolu au manager international

Gérer les temps

  • Définir et hiérarchiser les priorités du projet et des équipes.
  • Donner des deadlines et des objectifs accessibles.
  • Mettre en place des outils pour tenir les délais.
  • Le problème des jours de congés et des horaires.
  • Savoir adapter l'organisation en fonction des pays, des individus et en cas d'imprévus.

Fédérer des personnes de culture différente

  • Savoir communiquer et fédérer des personnes autour d'un même objectif.
  • Tirer parti des différences culturelles.
  • Définir et gérer les attentes de ses collaborateurs.
  • Répartir les objectifs efficacement.
  • Faire fédérer et partager les valeurs et les croyances de la culture d'entreprise. 
  • Analyser les attitudes clés à adopter et les compétences à renforcer pour mieux travailler ensemble.
  • Trouver et développer les motivations de chacun.
  • Développer l'enthousiasme, la curiosité et les synergies.

Adapter sa communication au contexte international

  • Acceptation des différences qui ne concernent pas la vie de l'équipe
  • Stratégie d'adaptation
  • Contact et intention
  • Différences entre désaccord, conflit et malentendu
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale...
  • Stéréotypes et conséquences.
  • Evaluer sa capacité d'empathie et de curiosité.
  • Comprendre les comportements de ses collègues de culture différente.
  • Prévenir les malentendus culturels et surmonter les conflits, les barrières linguistiques.
  • Construction d'un langage commun oral et écrit.
  • La communication interculturelle écrite et orale : e-mail, téléphone, courriers, organisation de réunion, planning...
  • Echanger des messages avec des personnes de nationalité différente.
  • Veiller aux bons flux de communication. 
 

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