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Formation Management d'un portefeuille de Projets

Formation Management d'un portefeuille de Projets (POR)

Management d'un portefeuille de Projets

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Management d'un portefeuille de Projets a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Diriger et gérer plusieurs projets pour aboutir à la réussite du portefeuille de projets

  • Aligner les projets et les missions de l'entreprise et classer les priorités des projets
  • Optimiser les méthodologies projet et communiquer avec les parties prenantes et les membres de l'équipe
  • Piloter et évaluer la santé du portefeuille de projets
  • Attribuer les ressources de façon judicieuse à des projets concurrents
  • Employer des stratégies d'amélioration permanente du portefeuille de projets
  • Comprendre les avantages et les principes d’une approche portefeuille
  • Comprendre les mécanismes de gestion de portefeuille de projets
  • Identifier les éléments nécessaires à la prise de décision
  • Mettre au point vos propres outils de Management de Portefeuille aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel : indicateurs, tableaux de bord, alerte…
  • Faire vivre ce système : sélection des projets, standardisation des méthodes, structuration, communication, consolidation…

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Introduction et révision des fondamentaux du management de projet  

  • La terminologie projet et les fondamentaux du management de projet
  • Les trois phases d'un projet
  • Les responsabilités du chef de projet
  • l’approche par processus
  • les cinq grands groupes de processus
  • Les neuf disciplines du management de projet
  • Le cahier des charges
  • Le plan de projet


Le portefeuille de projets

  • Découverte de l'environnement multi-projets
  • L’environnement de projets multiples : Projet, Multi-projets, Programmes, Portefeuille
  • Objectifs stratégiques, actifs, ressources et enjeux : coexistence avec les opérations courantes et création de valeur
  • Redistribution des rôles et responsabilités dans l’entreprise
  • Enjeux associés à la gestion multi-projet
  • Intégration des objectifs des différents projets à la stratégie et aux missions de l'entreprise
  • Introduction sur les concepts liés au multi-projet
  • De la stratégie aux projets : décliner un ensemble équilibré de projets
  • Techniques d’évaluation et de priorisation de projets
  • Rôles et responsabilités dans les prises de décision
  • Décisions de sélection
  • L’importance de la communication et du reporting
  • Négociation et reporting efficace
  • Implantation d’un management multi-projets
  • Impliquer le management
  • Les liens avec la planification stratégique, la gestion des actifs stratégiques, le développement des «business units» et la budgétisation des investissements
  • Les liens avec les méthodologies de gestion de projets
  • Les liens avec la logique des opérations

Le management du portefeuille de projets

  • Processus de gestion de l’entreprise : pyramide vision, orientation, missions courantes et projets
  • Tactique et stratégique : gestion de projet et gestion multi-projet
  • La gestion de programme/portefeuille projets comme outil de coordination
  • Comité stratégique, Comité de pilotage, Chefs de projets, Hiérarchies métiers
  • La segmentation en familles de projets
  • La sélection de projets candidats
  • L’écoulement et l’alimentation des pipelines
  • La projection du portefeuille des actifs et des stratégies business
  • Le système de collecte d’information et de reporting sur l’état de santé et les besoins des projets
  • Les supports à la décision
  • La recherche de synergies et complémentarités entre projets
  • La consolidation des risques et des engagements clients
  • L’allocation des ressources
  • La gestion des priorités et les arbitrages entre projets
  • Les modalités d’arbitrage et d’ajustements
  • Mesures de l'avancement du portefeuille de projets
  • Aligner et définir les projets en fonction des orientations stratégiques, des actifs et des ressources
  • Catégorisation, évaluation comparative et sélection préliminaire
  • Optimisation des ressources rares dans un environnement multi-projets
  • Suivi des projets (tableaux de bord, portfolio et processus gating)
  • Revue périodique : évaluation du portefeuille et rééquilibrage
  • Réussite du portefeuille de projets, leadership et amélioration continue
  • La rentabilité et la volatilité du portefeuille
  • L’évaluation de la rentabilité potentielle des projets candidats
  • Les méthodes de reconnaissance du chiffre d’affaires et de la marge des projets sous contrat commercial
  • La pertinence des anticipations et la fiabilité des estimés
  • Création d'un plan d'action
  • Prise en compte de l'expérience liée au projet
  • Capitalisation
  • Modélisation

Le bureau des projets (PMO)

Missions possibles

  • Former
  • Auditer et redresser
  • Reporter et suivre les performances
  • Supporter les gestionnaires et les projets
  • Développer les méthodes
  • Gérer le portfolio
  • Sélectionner et recruter les gestionnaires
  • Assurer la livraison des projets
Les niveaux de maturité

  • Support opérationnel (expertise)
  • support matriciel aux fonctions (standardisation des méthodes et outils)
  • Project Management Office (centre de profit investi dans les résultats)

Communication avec les parties prenantes internes : commanditaire, instances, revues de pilotage, revues de décision, ressources métier…

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