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Formation Management stratégique du Projet

Formation Management stratégique du Projet (STR)

Management stratégique du Projet

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Management stratégique du Projet a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Gérer des projets complexes et d’envergure avec d’importants budgets et des équipes pluridisciplinaires

  • Définir la faisabilité du projet et calculer le retour sur investissement
  • Aligner les projets avec les principes organisationnels de l’entreprise
  • Communiquer efficacement avec les parties prenantes pour garantir la réussite du projet
  • Suivre et effectuer un reporting de l’état d’avancement du projet grâce à la gestion par la valeur acquise
  • Évaluer la qualité du projet et réaliser les ajustements nécessaires grâce à une gestion efficace du changement

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

Introduction et révision des fondamentaux du management de projet

  • Évaluation de la viabilité du projet (ROI, VAN, Payback)
  • Structures organisationnelles
  • Fonctionnelles, matricielles, par projet
  • Les projets dans l'entreprise
  • Management par projet et responsabilisation
  • Liaison entre fonctionnement transversal et hiérarchique
  • Enjeux, risques et conséquences d'un management par projet partiel ou généralisé
  • Planification et communication efficace sur le projet
  • Maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre (nature, composition et place de l'équipe Projet, à qui rapportera le chef de projet)
  • La contractualisation du projet
  • L'articulation entre chef de projet, responsables métiers et ressources
  • Développement du processus projet
  • Notions de base en stratégie
  • Replacer le projet dans la politique générale de l'entreprise
  • L'arbitrage entre les différents projets
  • La référence aux critères stratégiques de chaque projet
  • La gestion des choix, conséquences sur le management
  • Gestion des risques stratégiques
  • Incidence sur le management
  • Le management hors hiérarchie et ses caractéristiques
  • Les nouvelles règles du jeu
  • Gestion des approvisionnements en produits et en services
  • Chaîne de valeurs client
  • Gestion par la valeur acquise (EVA)

Définition des axes stratégiques

  • Définir la vision à moyen terme
  • S'approprier la stratégie du niveau Corporate ou celle de vos actionnaires
  • Formuler une vision pour cadrer vos processus d'innovation et de Recherche et Développement
  • Construire la chaîne de valeurs client de votre entreprise
  • Analyser votre portefeuille de projets
  • Analyser vos portefeuilles clients et produits
  • Détecter les potentiels de croissance : la matrice BCG
  • Anticiper et décrypter les attentes décisives de vos clients : les modèles d'analyse
  • Analyser et segmenter votre environnement externe : le modèle de Porter
  • Tirer parti de la veille stratégique et réglementaire pour identifier les tendances du marché
  • Comprendre les chaînes de valeur de votre marché
  • Comprendre les attentes de vos clients : le modèle de Kano
  • Identifier les attentes décisives : la QFD (Quality Function Deployment) stratégique

Prioriser vos projets

Piloter votre portefeuille de projets: construire votre matrice de priorité
  • Méthode et objectifs de la matrice de priorité
  • Revue d'opportunité: les critères à étudier pour décider de l'intérêt d'un projet ou de son abandon
  • Sélectionner vos critères de priorisation : critères stratégiques, ROI, etc...
  • Prendre en compte les risques des projets : impact, occurrence, probabilité
  • Revue de faisabilité: les autres critères d'analyse essentiels
Cartographier votre portefeuille de projets
  • Créer un outil de visualisation et de communication
  • Visualiser les caractéristiques de vos projets, leur pertinence et leur cohérence stratégique
  • Positionner les projets existants dans le cadre de votre stratégie
  • Distinguer projets d'innovation et amélioration continue
  • Déterminer vos propres critères en fonction de votre secteur d'activité et du métier de votre entreprise

Piloter vos projets pour atteindre votre objectif stratégique

Mettre en place une gestion multi-projets : le PMO (Project Management Office)
  • Un pré-requis: créer un référentiel méthodologique partagé
  • Identifier vos ressources critiques et ajuster charges et capacités
  • Optimiser les projets interdépendants
  • Focus sur le PMO (Project Management Office), relais de la Direction et structure de reporting et de coaching des Chefs de Projets
Construire votre tableau de bord
  • Les indicateurs stratégiques et globaux
  • Les indicateurs de suivi : Qualité, Coûts, Délais, Risques …
  • La fiche de suivi de projet
  • Les indicateurs de performance
  • Le suivi des indicateurs et des tableaux de bord

Le pilotage stratégique par les compétences

  • Transformer des compétences distinctives en avantage concurrentiel
  • Accélérer le déploiement des compétences porteuses de valeur pour le client
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • La capitalisation des connaissances et la base de savoir-faire projet

Mobiliser ses équipes en suscitant confiance et adhésion à la stratégie

  • Identifier les conditions de réussite de mise en œuvre des stratégies
  • Connaître les facteurs clés de succès et d'échecs
  • Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique d'action
  • Identifier ses marges de manœuvre au sein de son organisation
  • Développer un "leadership du changement"
  • Connaître et anticiper les phases de transformation d'une organisation
  • Repérer les sources de résistance au changement pour mieux utiliser les leviers d'action
  • Partager son expérience sur des cas concrets de changement stratégique à impulser et à conduire
  • Faciliter la mise en œuvre du changement par des démarches de coaching
  • Situer ses styles du management
  • Détecter et développer les talents de ses collaborateurs
  • S'approprier les nouvelles approches du management
  • Comment développer l'intelligence collective
  • L'entreprise au service des clients : favoriser et renforcer la coopération des acteurs
  • Aménagement du temps de travail, management à distance, la fin du management "hiérarchique"
  • Contrôle des changements au cours du projet
  • Le suivi et le contrôle des projets
  • Sources de dérapage des projets : délais, coûts, qualité, oubli des objectifs et des contraintes, défaut de communication, jeux d'influences
  • Les critères directeurs pour une décision pertinente : importance stratégique, projets gérés par les délais, par les coûts, par la qualité, par l'image
  • Prise en compte de l'expérience liée au projet
  • Les critères d'évaluation du projet
  • Evaluation et clôture du projet
  • Exploiter les suites du projet
  • Capitalisation
  • Modélisation
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