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Formation Piloter par les tableaux de bord

Formation Piloter par les tableaux de bord (TBO)

Piloter par les tableaux de bord

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Formation PILOTER TABLEAUX DE BORD de 2 jour(s)

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Formation PILOTER TABLEAUX DE BORD dispensée dans toute la Belgique et en Europe
Certification

Cette formation Piloter par les tableaux de bord de 2 jours vous permettra d’acquérir la méthodologie pour identifier les indicateurs pertinents de votre activité et les facteurs clé de succès pour concevoir le tableau de bord qui se révélera être un véritable outil de pilotage et de management. Après avoir montré comment et sur quelles bases sélectionner les indicateurs pertinents, seront étudiés les principes de conception d’un tableau de bord, les étapes clés de cette conception ainsi que sa mise en forme, son exploitation et son suivi afin de faire du tableau de bord non seulement un outil de pilotage et de management mais aussi un outil de communication, d'échange de bonnes pratiques et de délégation. Un focus spécial sera consacré, en fin de cursus, au pilotage de l'activité commerciale et au tableau de bord commercial, cœur du processus commercial et de la motivation des vendeurs.

Ce qu'il faut retenir

  • 2 jours de formation (14 heures)
  • 30 jours de coaching après la formation
  • 1 accès illimité et à vie à la SMARTlibrary
  • 0 examen(s) et le matériel pédagogique inclus

Calendrier des sessions

Sessions 2018 et 2019

Antwerpen
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Brussel
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Liège
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Les autres centres :
Namur Gent
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Contenu de notre formation Piloter par les tableaux de bord en 2 jours

Piloter par les tableaux de bord

 LE TABLEAU DE BORD, OUTIL DE PILOTAGE ET DE MANAGEMENT, PERMET DE

  • Mobiliser les équipes sur un résultat, donner du sens à son action, évaluer les performances
  • Clarifier le rôle de chacun
  • Fixer des objectifs clairs et motivants
  • Développer les compétences en responsabilisant : la délégation
  • Choisir et adapter ses indicateurs en fonction de son style de management.

AVANT TOUT, SELECTIONNER DES INDICATEURS PERTINENTS

  • Formaliser les missions et les objectifs
  • Distinguer les résultats à atteindre et les moyens d'actions.
  • Définir les indicateurs de performance
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs
  • Sélectionner les indicateurs de performance
  • Normer les relations de cause à effet
  • Identifier les indicateurs de pilotage, d'éclairage, prédictibles
  • Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs
  • Identifier les besoins de chaque utilisateur
  • Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

PRINCIPES DE CONCEPTION D’UN TABLEAU DE BORD

  • Choisir la maille d'analyse, la fréquence de diffusion
  • Définir les responsabilités
  • Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes
  • Favoriser l'implication des équipes à l'utilisation des tableaux de bord
  • Faciliter l'analyse grâce à des supports visuels efficaces
  • Déléguer la gestion des tableaux de bord
  • Développer l'autorégulation par tableau de bord
  • Mettre en place une circulation de l'information
  • Faire évoluer les indicateurs du tableau de bord
  • Les différentes catégories d’indicateurs (méthode DEFI)
  • Notion de mise sous contrôle d'une activité
  • Composantes du tableau de bord 

ETAPES CLE DE LA CONCEPTION D’UN TABLEAU DE BORD

  • Réaliser le diagnostic du système d'information de gestion.
  • Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte
  • Construire le dictionnaire des indicateurs
  • Organiser la remontée des informations
  • Les clés d'un tableau de bord communiquant

PILOTER LA STRATEGIE ET MANAGER SON EQUIPE A L’AIDE DU TABLEAU DE BORD

  • Pilotage : Construire les états et mettre en oeuvre un processus de reporting
  • Valider les informations à communiquer
  • Définir la forme des informations à communiquer
  • Fédérer son équipe autour des tableaux de bord
  • Bâtir un système de management autour du tableau de bord; la responsabilisation
  • Management : Utiliser les tableaux de bord comme outils de communication
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord; conception et mise à jour
  • Réguler les écarts entre réalisé et prévu
  • Partager les informations avec l'équipe
  • Faire du tableau de bord un outil de communication et d'échange de bonnes pratiques

FOCUS : LE TABLEAU DE BORD COMMERCIAL

  • But : Disposer d’un outil de progrès pour donner une vision partagée de l’activité commerciale  et l’opportunité d’agir à temps si nécessaire
  • Moyen : Avoir une vue claire et maîtrisée de son processus commercial pour
  • Repérer les étapes qui génèrent le résultat
  • Identifier les facteurs clés de succès
  • Organiser le pilotage d'activité commerciale
  • Pilotage : Intégrer toutes les composantes de la performance commerciale
  • Activité, Actions commerciales, Performances
  • Concentrer son tableau de bord sur l'essentiel
  • Sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour soi, sa direction, ses vendeurs
  • Analyser les chiffres : la méthode des écarts, indicateurs corrélés pour identifier des priorités pour le progrès
  • Management : Manager sa force de vente pour relever les challenges
  • Communiquer les chiffres et partager l’information pour progresser
  • Piloter objectifs et réalisations
  • Développer clarté et lisibilité du tableau de bord
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Nous sommes convaincus que le formateur est au centre de la qualité de l'apprentissage.

Nous tenons, pour nous différentialiser positivement d'autres acteurs du marché, à ne pas faire appel à des formateurs uniquement recrutés pour la durée d'un stage.

Au coeur de note formation, tous nos formateurss sont de véritables consultants experts, dotés d'une solide formation théorique d'ingénieurs (BAC+5), complétée par de très nombreuses certifications professionnelles (MCSE, MVP, CCNP, CCIE, CCSP...).

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