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Formation Les référentiels de bonne pratique

Formation Les référentiels de bonne pratique (RBP)

Les référentiels de bonne pratique

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation Les référentiels de bonne pratique a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

Faire le choix d’un référentiel de bonnes pratiques,
Vous approprier un référentiel de bonnes pratiques :

  • Comprendre l’intérêt du référentiel,
  • Utiliser et partager des bonnes pratiques,
  • Cnfronter votre propre expérience avec le référentiel pour améliorer vos performances,
  • Identifier le référentiel le mieux adapté à votre organisation et votre stratégie,
  • Participer activement au déploiement d’un référentiel de bonnes pratiques,
  • Participer activement à une certification ou à l’évaluation sur un des référentiels,
  • Accorder et appliquer un référentiel de bonnes pratiques dans les méthodes et outils de votre organisation.
     

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

 Historique des référentiels de bonnes pratiques

  • Naissance des bonnes pratiques et des référentiels
  • Historique des principales évolutions

Définitions et généralités

  • Toutes les définitions utiles au module de formation (référentiel, bonnes pratiques, modèle de maturité, retour d’expérience, gestion du savoir, projet)
  • Différences entre le « quoi faire ? » et le « comment faire ? »
  • Différences entre méthodes, procédures, process, outils et bonnes pratiques
  • Exemples (recettes de cuisine, bonnes pratiques en production pharmaceutique, standards du métier, …)

Pourquoi sélectionner et classer des bonnes pratiques dans un référentiel ‘métier’ ?

  • La genèse d’un référentiel de bonnes pratiques, la recherche d’un consensus des meilleures pratiques dans une profession,
  • Pour une meilleure assurance qualité.

Objectifs d’un référentiel de bonnes pratiques en informatique

  • Satisfaire les utilisateurs,
  • Rassurer la direction générale, les investisseurs,
  • Apporter un avantage concurrentiel,
  • S’appuyer sur un standard éprouvé,
  • Savoir s'organiser pour évoluer et s'adapter en permanence.
     

Présentation des référentiels ISO, CMMi, ITIL, COBIT, PMBOK, OPM3, eSCM et leur positionnement

  • ISO 9001 référentiel de bonnes pratiques managériales pour les entreprises
  • CMMi (Capability Maturity Model integrated) : référentiel en développement et système informatique
  • ITIL (Information Technology Infrastructure Library) : référentiel en production et service informatique (gouvernance du SI).
  • COBIT (Control Objectives for Business & Related Technology), référentiel pour la gouvernance et l'audit des systèmes d'information.
  • PMBOK : référentiel du PMI en conduite de projet
  • OPM3 : référentiel en organisation des projets, programmes et portfolios du PMI
  • eSCM (eSourcing Capability Model): référentiel de bonnes pratiques en e-Sourcing (externalisation de l’informatique)
  • Autres référentiels : ISO, Prince2…

Le déploiement des référentiels de bonnes pratiques : De l’universel vers l’unique

  • Le référentiel est universel pour les métiers concernés
  • Comment appliquer et déployer le référentiel dans toute organisation ?
  • Les apports d’un langage commun
  • Exercice sur vos pratiques personnelles

Les évaluations ou certifications basées sur ces référentiels

  • Les principes d’évaluation du niveau de déploiement d’un référentiel
  • Certification ISO 9001
  • Evaluation CMMi : quel niveau ? Qui fait quoi ? Quels outils ?
  • Evaluation ITIL
  • Audit avec COBIT
  • Certification PMP
  • Evaluation OPM3
  • Evaluation eSCM

L’évolution et l’amélioration permanente des référentiels

  • Les référentiels suivent les évolutions des métiers

La gestion du savoir et les « communautés de pratiques »

  • Du référentiel aux communautés de pratiques
  • Les leçons apprises : Vers des bonnes pratiques ?
  • Du référentiel de bonnes pratiques à la gestion du savoir (base de connaissances, KM)
  • Exercices

 

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