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Formation ROI, retour sur investissement

Formation ROI, retour sur investissement (ROI)

ROI, retour sur investissement

Formations certifiantes en Management et en Informatique








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Notre programme de formation ROI, retour sur investissement a été élaboré par des experts techniques et des experts en pédagogie en collaboration avec Management / Soft Skills.




Vous apprendrez à...

  • Evaluer les coûts et les R.O.I et choisir celles qui s'adaptent le mieux à vos besoins,
  • Estimer la faisabilité et la rentabilité de vos projets,
  • Identifier et évaluer les différents risques,
  • Définir les coûts prévisionnels des projets et en assurer le suivi
     

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques sont décomposés en modules permettant de cerner l'ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation

 Enjeux et problématique du R.O.I

  • Enjeux et limites des modèles actuels de contrôle de gestion et d'approche de la valeur économique.
  • Evolution du contrôle de gestion dans l'informatique. Les spécificités.
  • Rôle et place de la mesure du ROI.
  • L'évaluation du service informatique, centre de coût ou de valeur.
  • Mesure des coûts et modèles pour la gestion du SI.

Définitions et outils de mesure du R.O.I

  - Définitions

  • Les plans comptables. Processus budgétaire, comptabilité analytique et générale. Présentation du cycle de gestion.
  • Les grandes classes de coûts informatiques.
  • Les méthodes de mesure de gains : VAN, TRI, Payback Period, EVA. Difficultés de mise en application.
  • Repérage et analyse de la performance.
  • Les méthodes de mesure des coûts. Les approches classiques : coût direct, indirect, complet. L'approche processus et ses déclinaisons : ABC, ABM, ABB, TCO. Définitions et exemples d'application.
  • L'approche par la valeur : la chaîne de la valeur selon Porter, l'application dans le contexte de l'informatique, bénéfices tangibles et intangibles. Exemple pratique.
  • Interactions entre contrôle de gestion et gestion du SI. Les leviers : approche exogène et endogène.
  • La démarche de conception d'un système de contrôle de gestion informatique.

  -Outils de mesure et de pilotage du R.O.I

  • Business Case : Définition, rôle, démarche de mise en œuvre d'un Business Case
  • Val IT : Gestion du portefeuille de projets. Enjeux et problématique. La sélection des projets : métrique et qualification.
  • Portfolio : Métriques, méthodes d'analyse, sélection de projets et mise en application des décisions.
  • TCO : Concepts, enjeux, limites et calcul du TCO. Benchmarkeurs du marché. Difficultés d'application.
  • The Balanced ScoredCard : Objectifs. Démarche de mise en œuvre d'un BSC, .outil de communication efficace pour présenter l'évolution de la performance selon les perspectives Clients, les finances, l’évolutivité et l’efficacité.

Le processus budgétaire- Rôle et place du Business Case et du ROI dans la gouvernance

  •  Définitions : proposition, budget, prévisible, réalisé
  • Prise en compte des paramètres du projet
  • Les objectifs et la place du projet dans la stratégie de l'entreprise
  • Les contours du projet : les délais, le budget, le rendement, la faisabilité du projet, les ressources disponibles : humaines, matérielles...
  • Préparer le dossier de faisabilité
  • Cerner le circuit d'approbation en interne
  • Le cadrage et les jalons, la ventilation dans les structures
  • Etablissement du budget : Structure, Analyse des risques, Mise en oeuvre
  • Instruction d’un Business Case pour sécuriser la décision d’investissement
  • Les indicateurs clés et leur sensibilité, évaluation de la rentabilité : ROI, Valeur Actualisée Nette, Taux de Rendement Interne, Echéancier, Définition en amont des coûts du projet, Définition et estimation de la rentabilité d'un projet (identification des gains potentiels, notion de cash flow prévisionnel, de taux d’actualisation, etc.)Identification des risques : Définition des aléas, des imprévus, des certitudes et incertitudes, Appréciation et analyse des niveaux de risques, de la sensibilité, de la réversibilité, Valorisation et provision des risques, Pilotage des risques
  • Effectuer le choix et argumenter
  • Contrôler et suivre les coûts du projet
  • Etablissement du tableau de bord de suivi : les indicateurs physiques et financiers
  • Les flux de trésorerie, les délais
  • Sécuriser les commandes, les livraisons et les paiements
  • Le calendrier d'arrêté
  • Effectuer les arbitrages
  • L'atterrissage budgétaire
  • Présentation du Business Case
  • Comparaison des hypothèses
  • Favoriser la décision

Focus : Le R.O.I d’un site web

  • Identifier les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
  • Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts, monétisation…
  • Définir les indicateurs :
  • Performance des campagnes marketing online (référencement naturel, liens sponsorisés, affiliation, emailing, achat d'espaces) et offline ;
  • Performance des contenus du site ;
  • Calcul du Retour sur Investissement (ROI).
  • Choisir son outil de mesure d'audience
  • Panorama des technologies de mesure d'audience : logs, tags, panels.
  • Panorama des solutions : Google Analytics, Xiti, Weborama, Ominture…
  • Les outils labélisés.
  • Piloter le déploiement de l'outil
  • Plan de marquage.
  • Tracking des KPI.
  • Mettre en place un reporting
  • Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison.
  • Choisir les KPI.
  • Personnaliser les reportings en fonction des profils d'utilisation (PDG, directeur marketing…).
  • Interpréter les statistiques et mettre en place des actions correctives
  • Apprendre à évaluer la performance des indicateurs.
  • Mettre en place des actions correctives et optimiser son ROI :
  • A/B Testing ;
  • Segmentation multi-variables ;
  • Test utilisateurs/focus group ;
  • Optimisation des campagnes emarketing.
  • Adopter le processus d'amélioration continue
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